Exposition "Artistes voyageuses - L'appel des lointains - 1880/1944"
Exposition "Artistes voyageuses - L'appel des lointains - 1880/1944"
À propos
Cette exposition réunit une quarantaine d’artistes et de photographes, de la « Belle Époque » à la seconde guerre mondiale, dont les itinéraires artistiques ont emprunté les routes de l’ailleurs, parcourant le monde, de l'Afrique à l’Orient lointain.
Un nouveau contexte, celui des premiers mouvements féministes, encourage les femmes à s’affirmer hors de l’espace domestique, et promeut l’image d’une « femme nouvelle » actrice de son destin. L’action de l’Union des femmes peintres et sculpteurs fondée en 1881 se concrétise en 1900 par l’ouverture à l’École des Beaux-Arts de Paris de deux ateliers, l’un de peinture, l’autre de sculpture, réservés aux femmes. Leur formation académique, qu’elle ait été effectuée aux Beaux-Arts, ou dans des académies privées, notamment l’Académie Julian, permet aux artistes femmes d’acquérir un statut professionnel et d’obtenir des bourses de voyage, des commandes pour les compagnies maritimes ou pour les expositions universelles et coloniales.
/filters:format(webp)/evian19_-2871.jpg)
Le portrait du professionnel
Le Palais Lumière Construit en 1902 par l'architecte Ernest Brunnarius, c'est l'un des plus beaux témoignages de l'architecture des villes d'eaux du début du XXe siècle. Établissement thermal à l'origine, le Palais Lumière a retrouvé une nouvelle vocation grâce à la ville d'Evian qui en a fait un lieu culturel de référence. Il abrite un espace d'exposition, un centre des congrès et une médiathèque
Plus d’informations
Période d'ouverture
14h-18h le lundi et mardi
Ouvert l...
Tarifs
Adulte : de 6,50 à 8,50 €, Etudiant : 6,50 €.
Gratuit pour les moins de 16 ans.