Jardin botanique du Père Delavay

Jardin botanique du Père Delavay

Environnement
Impact économique
Bénéfices sociaux

À propos

Animaux acceptésAire de jeuxAire de pique-nique

Prenez un prêtre botaniste gêtois du XIXème siècle, ajoutez trois missions en Chine à la recherche de plantes et des voyages semés d’embûches et vous obtenez le Jardin Delavay : une collection végétale unique, véritable témoignage du patrimoine vivant.

Petit mais inestimable. Sur quelques mètres carrés, dans l’écrin naturel du lac des Écoles, le Jardin Delavay rassemble un trésor labellisé par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Ces plantes et arbustes ont été découverts il y a 150 ans par le père Jean-Marie Delavay dans les montagnes du Yunnan en Chine. Entre 1867 et 1895, le botaniste recensera des centaines de milliers de spécimens. 200 000 ont été envoyés au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Pour saisir la portée de son œuvre, il faut comprendre ses conditions d’étude : d’interminables voyages en proie aux pirates, des échantillons recensés au prix de longues expéditions solitaires et de lourdes caisses de plantes expédiées à l’autre bout du monde. La contribution du missionnaire à la conservation du patrimoine vivant est inestimable. Comment imaginer que cette pivoine jaune si familière vient de Chine, d’une graine collectée il y a 150 ans par un prêtre des Gets ? Parcourir le Jardin Delavay est un voyage dans le temps et dans l’espace, une promenade initiatique et pédagogique pour petits et grands. Les botanistes en herbe découvriront le Thalictrum delavayi et ses clochettes mauves, le Betula delavayi de la famille des bouleaux ou encore le Prunus serrula, un joli cerisier à fleurs. Attribuée à de nombreux végétaux, la dénomination « delavayi » est une juste récompense pour le travail colossal de ce missionnaire passionné jusqu’à la

Voir plus
Propriétaire de Jardin botanique du Père Delavay

Le portrait du professionnel

Le Jardin Botanique du Père Delavay a été créé en 2017 par l'Association Jean-Marie Delavay. Cette association a pour but de mettre en valeur les plantes découvertes par le prêtre gêtois.

La bonne pratique durable

Le jardin botanique du Père Delavay contribue à la préservation du patrimoine vivant. Un lieu incroyable alliant histoire et trésors de la botanique.

Plus d’informations

Time

Horaires

Du 01/06 au 31/10, tous les jours.
Jardin ouvert sur l'extérieur. Possibilité de visite dès l'aube jusqu'au couché de soleil.
Euro

Tarifs

Accès libre.

Contact

Contact

Les Gets Tourisme
0450747474
Ressources
Localisation

Localisation

Lac des Ecoles, 74260, Les Gets - Y aller
Psst, cette fiche vous inspire ? Partagez-la en 2 clics !