JEP - Visites guidées Abbaye de Mègemont

JEP - Visites guidées Abbaye de Mègemont

Environnement
Impact économique
Bénéfices sociaux

À propos

A l'occasion des journées du patrimoine 2022 : visites guidées de l'Abbaye de Mègemont. L'abbaye cistercienne de Mègemont fondée en 1206 par Dauphin, comte d'Auvergne, pour des religieuses.

Vers 1575 les Huguenots du capitaine Merle détruisirent certains bâtiments et brûlèrent les archives. En 1612, la jeune abbesse Françoise de Nérestang, suivie de ses moniales, quitta Mègemont pour permuter avec son frère Claude, abbé de l'abbaye cistercienne de La Bénisson-Dieu dans la Loire. Dès lors ce furent des religieux qui occupèrent Mègemont. En 1743 le bâtiment des moines détruit par le Huguenots fut reconstruit. Abbés commendataires et baisse des effec­tifs entraînent la décadence de l'abbaye, malgré un sur­saut au XVIIIe siècle. A la Révolution (1793) l'abbaye est vendue comme bien national et devient bâtiment à usage fermier. Elle le restera jusqu'au rachat de son église au dernier propriétaire par la commune de Chassagne en partenariat avec l'Association "Les Amis de l'Abbaye de Mègemont" créée en 1992.

Voir plus

La bonne pratique durable

Nous souhaitons promouvoir un tourisme conforme aux principes du développement durable. Loin des grands sites surpeuplés, nous proposons la découverte d’une abbayes cistercienne du XIII ème classée monument historique, dans sa configuration d’origine et dans un environnement permettant des activités proches de la nature. Nous utilisons principalement des ressources locales ou régionales.

Plus d’informations

Time

Horaires

Samedi 17 septembre 2022 de 14h à 18h.

Dimanche 18 septembre 2022 de 10h à 15h.
Concert à 16h.
Euro

Tarifs

Plein tarif : 3 €.

Contact

Contact

0663613170
Localisation

Localisation

Le Malnon, 63320, Chassagne - Y aller
Psst, cette fiche vous inspire ? Partagez-la en 2 clics !