Musée du Cheminot

Musée du Cheminot

Environnement
Impact économique
Bénéfices sociaux

À propos

Le musée du cheminot présente sur 1000m2 de nombreux objets ferroviaires. Des origines du chemin de fer à nos jours retrouvez le quotidien de la vie cheminote, du côté technique ou humain. Les rails de la connaissance s'offrent à vous ! Collection unique

Crée il y a 35 ans, le musée du cheminot vous propose de découvrir la vie quotidienne des employés du chemin de fer. De la machine à vapeur au TGV, de nombreux objets ont été préservés. Des bureaux d'une petite gare, à la salle à manger des roulants, les décors de la vie cheminote du début du XXème siècle ont été reconstitués.

Voir plus

Le portrait du professionnel

Les aménagements du musée du Cheminot sont réalisés grâce au travail réalisé par des archivistes et des bénévoles passionnés, eux mêmes souvent d'anciens cheminots ou famille de cheminots. Une rencontre authentique !

La bonne pratique durable

Le musée du Cheminot a pour objectif de préserver le patrimoine ferroviaire. De nombreux objets, outils ferroviaires ont été préservés. Avec l’aide de vidéos, de maquettes grandeur nature, d’un poste d’aiguillage, d’un réfectoire, d’un dortoir, une infirmerie, il retrace la vie des « gens du rail ». Ces aménagements sont là grâce au travail réalisé par des archivistes et des bénévoles.

Plus d’informations

Time

Période d'ouverture

En période scolaire, ouvert tous les samedis et dimanches de 14h à 18h.
Pendant les vacances de la zone A , ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h.
Fermé les jours fériés
Euro

Tarifs

Adulte : 4 €

Enfant : 3€ (gratuit -14 ans)

Voir plus
Contact
Localisation

Localisation

46 bis rue Aristide Briand, 01500, Ambérieu-en-Bugey - Y aller
Psst, cette fiche vous inspire ? Partagez-la en 2 clics !