- 3 minutes

Autour du Lac Chauvet

Nature
Famille
Détente
Sportif
Eh bonjour !
comment ça va aujourd'hui ?

On t'emmène avec nous avant la fonte des neiges définitive en Auvergne, au Lac Chauvet.

Le Lac Chauvet se situe à PICHERANDE à proximité de Besse et Super-Besse, et donc du massif des monts dore.
Découvre la Cascade de la Barthe juste à côté du Lac en cliquant ici .

Le Lac est sur une propriété privée, ton savoir-être est donc de mise. Tu ne pourras pas t'y baigner, ni naviguer dessus et tu ne pourras pas non plus pêcher. Les animaux en revanche sont les bienvenues en laisse ☺️.

Un parking est à disposition avant l'accès au lac.


Ce Lac est d'origine volcanique, comme la plupart de lac d'auvergne ahah, Sa particularité d'après le site web Sancy.com " Le Lac Chauvet ‘lieu chauve et déboisé’ occupe un cratère de maar basaltique (-15000 ans). Il est en partie comblé par des moraines glaciaires. Il demeure une énigme pour le géologue car les produits d’explosion du cratère n’ont pas été retrouvés."

Infos chiffrés concernant le lac : 1166m d'altitudes, il est le concurrent direct du Lac Pavin par sa forme presque circulaire, 63m de profondeur, 600m de diamètre, c'est un sacré bébé !

On a décidé de réaliser la randonnée : Fôret de Montbert et Lac Chauvet accessible sur Visorando.
On a parcouru 7,5km en 2h30, cette randonnée est accessible à tout niveau. Tu as les monts juste derrière le lac, pour notre part ils étaient enneigés.

Si tu fais comme nous, tu commenceras la randonnée par la forêt, on a en cours de route entendu le bruit d'eau provenant d'une cascade, on est donc parti à sa recherche, ce n'est pas la grande cascade, mais ça reste une tout de même cascade mignonne.


Une fois sorti de la forêt, tu pourras admirer la vue sur les Monts du Cantal les Monts Dore ainsi que le Cézallier.

Néanmoins le tracé est mal indiqué, pour cause on s'est rapidement trompé d'itinéraire... Lorsque tu commences à sortir de la forêt et prendre de la hauteur, il faut que tu prennes l'échelle qui te permettra de poursuivre la randonnée à travers les prés et surtout reste sur le sentier, ne fais pas comme nous, on s'est retrouvé au milieu de "tourbières", c'était sympa de devoir faire 5km les pieds mouillés ahah!

Une nouvelle fois la vue est incroyable, un petit buron vient rajouter tout son charme au milieu de ce cadre en pleine nature.
L'échelle pour te permettre de continuer la randonnée.

Légères éclaircies sur les Monts du Cantal
Puy de Chambourget
Vue sur le Puy de Chambourget
Vue sur le Cézallier
Vue sur le CEZALLIER
Et puis retour à la forêt pour rejoindre le point de départ.
On espère t'avoir donné envie à toi aussi allez découvrir ces paysages, malheureusement pour nous le temps s'est gâté, mais une chose est sur on y retournera.
C'est la fin de l'article, si tu veux continuer de voyager avec nous, tu peux nous suivre sur Instagram📷 ou consulter nos articles sur Partir Ici , ton nouveau guide sur la région AURA.
À bientôt pour de nouvelles aventures 🌿.