Comment motiver les enfants à marcher ? Comment avoir un sac un peu moins lourd en rando ? Envie d'une balade insolite ? Optez pour une sortie avec le Havre aux ânes dans les Combrailles ! Voici pleins de bonnes raisons pour abandonner les sentiers ultra touristiques d'Auvergne et partir à la découverte du territoire des Combrailles avec un compagnon à sabots !

L'amour des animaux ❤️

Câlin avec Tartine
La première des raisons pour choisir de faire une balade avec le Havre aux ânes est le bien-être de leurs animaux. Les ânes sont câlins, doux, patients avec les enfants et tout simplement ADORABLES.
Avant de partir en rando, on part chercher l'âne au pré puis, on passe une bonne demi-heure à le préparer : on le brosse, on lui installe son équipement, on apprend à faire un noeud d'attache (pour l'attacher pendant la pause déjeuner) et on en apprend également plus sur les ânes en général.

Lors de notre rando, nous sommes partis avec Tartine, une ânesse de 15 ans, vraiment trop mignonne ! Mini-puce s'est très vite attachée à elle.

On ne selle pas les ânes du Havre aux ânes mais on les bâte car ils sont fait pour transporter une charge et pas pour être monté (ils peuvent toutefois transporter les enfants de moins de 10 ans).
Tartine prête à partir en rando

Le territoire des Combrailles 🌿

Les verdoyantes Combrailles
Situées dans le Nord-Ouest du Massif Central, les Combrailles sont une région d'Auvergne peu connues. Pourtant elle est riche de nombreux joyaux comme le Méandre de Queuille, le temple bouddhiste de Biollet ou encore le Viaduc des Fades.
Les combrailles sont un territoire qui a de nombreux avantages : lors des fortes chaleurs, il fait en général bien moins chaud de ce côté-ci de l'Auvergne et il y a beaucoup moins de monde sur ces chemins de randonnée. Quelque soit l'époque de l'année, les combrailles sont toujours très verdoyantes. Elles offrent également de très beaux points de vue sur la chaîne des Puys, le cours d'eau de la Sioule ou encore le viaduc des Fades.
Lors de notre rando, nous avons choisi de faire l'aller-retour au Viaduc des Fades. Nous avons ainsi marché 20 kilomètres en compagnie de Tartine en suivant le balisage noir du Havre aux ânes.

Le Viaduc des Fades est un ouvrage d'art ferroviaire qui enjambe la Sioule. Ses deux piles qui culminent à 92 mètres de haut sont les plus hautes piles de pont jamais construites en maçonnerie traditionnelle !

Attention : même si le dénivelé est beaucoup moins important que ce que l'on peut trouver dans le Massif du Sancy le chemin est loin d'être plat !
La route qui passe sous le viaduc des Fades
La forêt des Combrailles
Le balisage du Havre aux ânes

Le bonheur des enfants ☀️

Sur la route du Viaduc des Fades avec Tartine
On adore partir en rando avec Mini-puce ! Le problème est que, bien évidemment, on ne peut pas encore partir sur de très grosse distances (elle a 6 ans). On se limite pour le moment à 10 kilomètres et parfois, il faut l'avouer ça traîne un peu les pieds et ça râle un peu !
Ce que l'on a trouvé de formidable avec un âne est que l'on a pu l'emmener, pour une fois, sur une grosse rando ! Tartine l'a portée une bonne partie du chemin, mais Mini-puce avait aussi envie de marcher pour le simple plaisir d'être à côté de l'âne et de tenir la longe. Et surtout, c'était 20 kilomètres facile et plaisants pour Mini-puce !
On a également pu faire un seul sac pour trois, chose que l'on ne fait jamais quand on part la journée ! Généralement, chacun porte son eau et son pique-nique du midi. Cette fois, nous avons pu remplir les sacoches de Tartine et nous avons pris un seul sac peu lourd pour toute la famille.
Enfin les ânes du Havre aux ânes, sont de parfaits compagnons pour les enfants. On a pu tester le calme en toutes circonstances de Tartine quand une moto cross est passée près d'elle : elle n'a pas bougé une oreille ! Tout le long de la journée j'ai été en total confiance avec l'ânesse.

(Rassurez-vous les sentiers sont très calmes, sur toute la journée, la personne avec la moto cross est la seule de la journée que nous avons croisée.)
Tartine et Mini-puce
Pause après une forte côte
En famille avec Tartine
Tartine et Mini-Puce

Marcher en forêt au rythme de l'âne 🌳

Une rando avec un âne c'est aussi l'occasion de ralentir le rythme ! L'âne est beaucoup moins pressé que vous et moi ! Il n'a pas de contrainte horaire, il n'est pas pressé d'arriver à un point de vue ou encore il n'a pas un chrono à améliorer ! Avec l'âne on prend le temps d'apprécier la nature, d'observer la forêt qui nous entoure et d'écouter le chant du ruisseau. Avec l'âne on marche vraiment. On déconnecte du quotidien et on prend le temps. Chose parfois difficile quand on est habitué à vivre à 100 à l'heure tous les jours de la semaine ! Mais si l'exercice peut se révéler un peu compliqué au début (on a mis presque 8h pour faire 20 kilomètres, pause déjeuner comprise, alors qu'habituellement ils nous faut entre 5 et 6h) au final ralentir le pas n'est que bénéfique et on repart dans son quotidien reposé et en pleine forme !
Pour en savoir plus sur le Havre aux ânes, n'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site :

Le + : le Havre aux ânes est proche de nombreuses autres activités à faire en famille : le vélo rail du Viaduc des Fades, les ateliers pour fabriquer du savon de Belle de savon, le chemin Fais'Art ou encore le point de vue sur le Méandre de Queuille.