A moins d'1 heure de Lyon ( 45 minutes exactement), Ternand est un lieu plein de charme et reste une destination idéale pour une balade en famille.
Découverte du village, randonnée petite ou plus longue ou chasse au trésor, tout le monde y trouvera son compte !
Ce petit village médiéval fortifié, bâti sur un promontoire rocheux, est situé dans le beaujolais des pierres dorées et a été nommé parmi les "Petites Cités de Caractères".
Plus aucune excuse pour ne pas y aller !

Ternand, un charmant village médiéval

Pourquoi ne pas commencer tout simplement par la visite de ce petit bourg, qui reste un havre de paix, paisible, loin de l'agitation citadine qui a su garder son caractère authentique.

En déambulant dans le village hors du temps, vous découvrirez de vieilles maisons en pierres dorées, des ruelles pavées et très fleuries, des passages en escaliers, de jolis massifs, les ruines d'un ancien château et des points de vue magnifiques sur les vignes beaujolais.
Vous serez même amener à méditer sur de belles citations sur le thème du jardin ("Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité. " Gilles Clément) ou à admirer de belles décorations extérieures disséminées dans tout le village : nains, chats, hiboux, cages à oiseaux...ou de belles boites aux lettres en bois ou ornées de mésanges.
Enfin des pancartes sont présentes dans le village pour donner plus de détails sur l'histoire de Ternand.

Et impossible de ne pas croiser sur votre chemin, un chat qui viendra forcément à votre rencontre.
Vous allez tomber sous le charme de ce lieu qui reste parmi les villages incontournables du beaujolais des pierres dorées.

Deux belles randonnées au départ du village 

A l'entrée du vieux village, Ternand propose deux randonnées balisées par des paneaux métalliques :

- Le circuit Ronzière / 6km - 2h (Panneaux oranges)
- Le circuit Brou Mont Jonc / 9km - 3h (Panneuax violets)
Les détails se trouvent ici

Pour notre part, nous étions partis pour faire le premier " le circuit Ronzière" et après un petit coauc dans le suivi des panneaux nous nous sommes retrouvés sur le deuxième "le circuit Brou Mont Jonc" que nous avons tout simplement adoré !

Le circuit Brou Mont Jonc ( 9km / 3h)

Cette belle randonnée de 9km vous offre la possibilité d'admirer le vieux bourg médiéval de Ternand sous différents angles.
Il vous suffira pour cela de suivre les panneaux métalliques violets à partir du vieux village, où se trouve un grand parking.

Vous serez amenés à traverser des sentiers en forêts, à cheminer le long des vignes, à prendre le temps d'écouter le bruit de la rivière et de sa mini-cascade, à observer une grenouille sur un petit étang, à admirer les animaux pâturer et à l'automne à contempler des champignons aux formes diverses ou à goûter les rares grappes de raisin sucrées restant sur les ceps de vignes.

Les Gnolus  "tombés du nid" (1km20 / 1h)

Les Gnolus mais de quoi s'agit-il ?
C'est une chasse au trésor, une sorte de géocaching que vous pouvez faire gratuitement toute l'année sans avoir besoin de vous inscrire. Il vous suffit de télécharger l'application.
Au cœur de la cité médiévale, vous allez explorer les ruelles à la recherche du chef de bande des Gnolus, Grâal qui a envahi les lieux avec ses compagnons. Et à la fin, une belle récompense vous attend : un beau badge caché dans un lieu secret que vous aurez trouvé grâce aux énigmes.

Une idée parfaite pour occuper les enfants !

Plus de détails sur ce parcours à Ternand ici ou plus généralement sur les parcours Gnolus

Une fête médiévale

Et même si le village sera beaucoup moins paisible ce jour-là, n'hésitez pas à revenir en Juillet, vous pourrez profiter d'une belle fête médiévale.
Pas de doute, Ternand est un lieu idéal pour tous que vous soyez grands ou petits, promeneurs du dimanche ou randonnées ! Mais alors qu'attendez-vous pour découvrir cette petite pépite du beaujolais des pierres dorées ?