- 3 minutes

Beaujolais pierres dorées : Le circuit des carrières à Lucenay

Nature
Famille
Détente
Lucenay, est un joli village caractérisé par ses maisons en pierres blanches. Il se situe dans le beaujolais des pierres dorées, tout près de Villefranche-sur-Saône, à 35 minutes seulement de Lyon.

Le circuit des carrières est un petit parcours de randonnée de 4,6km, très agréable, facile, idéalement à faire en famille et avec des enfants. Et il est ponctué de plein de curiosités tout le long du parcours qui feront le bonheur de tous.
Tout d'abord, le circuit démarre de la place au centre du village où l'on peut admirer une très belle fontaine et l'église faites de pierres de couleurs claires des plus lumineuses !
Le circuit nous fait faire un petit détour par la carrière du pic ou plusieurs panneaux pédagogiques nous permettre d'en savoir plus sur le site et sur le village de Lucenay.
Puis il nous emmène à la superbe Madone du Pic d'où on peut profiter d'une vue imprenable sur le village de Lucenay mais aussi sur le massif des Alpes, le Bugey, la plaine de l’Ain, les Monts d ’Or avec le Mont Verdun.
Sur le chemin, on peut faire de jolies rencontres sortant subitement la tête pour venir nous saluer ou admirer de belles maisons du beaujolais...
... mais encore profiter de superbes fleurs,
... ou de magnifiques vignes avec quelques grappes de raisins oubliées.
Sur le parcours, on se trouve nez à nez avec une immense bâtisse où se tiennent deux statues des plus originales qui nous obligent à prendre un temps de pause pour les admirer ou pour s'interroger sur leur origine ou la raison de leur présence ici en plein coeur du beaujolais comme si elles s'étaient égarées.
Une dernière trouvaille en fin de balade avec ce beau trompe l'oeil que l'on ne peut s'empêcher d'admirer.
En fin de balade, il est possible de rejoindre un des bancs du parc de la mairie pour prendre le temps de savourer un petit goûter tout en se remémorant toutes les belles choses vues sur le trajet.
Départ : sur la place de l'église
Distance : 4,6km
Tracé détaillé : ici Attention le circuit n'est pas balisé donc il faut imprimer le plan avant de partir ou le mettre sur votre téléphone car vous serez amené à le consulter fréquemment pour vous repérer et vérifier que vous êtes dans la bonne direction. En tout cas, le parcours est très bien décrit donc impossible de vous perdre.

Vous souhaitez un circuit plus long ou vous voulez revenir pour une deuxième balade ? Alors n'hésitez pas à tenter cette micro-aventure de 11km qui vous fera découvrir en plus de la carrière, la ville d'Anse et le Château des Tours.

Alors qu'attendez-vous pour découvrir ce joli site plein de belles surprises ?