L'Allier est un département français, classé n° 03 dans l'ordre alphabétique, qui se situe au Nord-Ouest de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. L'Allier fait aussi partie des quatre départements de l'ancienne région Auvergne. La Creuse, le Cher, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Loire et le Puy-de-Dôme encerclent le département de l'Allier.

Et c'est-y comment qu'on les appelle les habitants de l'Allier Bourbonnais ?

En Allier Bourbonnais, nous ne sommes ni Allienés, ni Alliérois mais... Bourbonnais ! C'est notre gentilé et nous en sommes très fiers, à une très grande majorité, depuis que le Conseil Départemental l'a officialisé, le 17 octobre 2018.

Y'a des villes en Allier ?

L'Allier ne compte pas de grande agglomération mais trois villes aux histoires et aux identités différentes se distinguent néanmoins dans le département : Moulins, Montluçon et Vichy.

Si Vichy est connue et réputée pour ses sources et son activité thermale "forme et bien-être", Montluçon l'est pour son passé et son bassin industriel, tandis que Moulins reste la capitale historique, administrative... et le chef-lieu du département Bourbonnais.

Bien entendu, d'autres cités, de taille plus réduites, présentent bien des intérêts soit pour leurs activités, soit pour leurs charmes respectifs : Cusset, Bellerive-sur-Allier, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Gannat, Commentry, Néris-les-Bains, Yzeure, Dompierre-sur-Besbre, Varennes, Lapalisse... L'Allier compte aussi bon nombre de petites cités de caractère telles Hérisson, Ébreuil, Bourbon l'Archambault, Souvigny, Aînay-le-Château, Charroux, Chantelle, Cérilly...

L'Allier... c'est tout plat, non ?

D'un point de vue paysager, l'Allier présente une myriade de "petits pays" qui confère une véritable richesse à ce département : Val de Sioule, Combraille, Val de Cher, Val d'Allier, Limagne Bourbonnaise, Sologne Bourbonnaise, Forterre, Montagne Bourbonnaise, pays de Tronçais, bocage Bourbonnais.

L'Allier offre des paysages divers et variés avec des rivières, des forêts, des pâturages, de la moyenne montagne, des vallées, des plaines, des gorges, des plateaux...

En Allier... y'a quoi d'intéressant ?

L'Allier est aussi une terre d'attractions, composée d'une multitude d'identités remarquables :

Château ducal "La Mal Coiffée", pavillon Anne de Baujeu, Cathédrale ND de l'Annociation, beffroi du "Jacquemart" et Centre National du Costume de Scène (CNCS) à Moulins.

Château des Ducs de Bourbon, MUPOP (musée des musiques populaires), églises Saint-Pierre et Notre-Dame à Montluçon.

Opéra, Grand Établissement thermal, parc des sources, église Saint-Blaise et chalets Napoléon III à Vichy, classée au patrimoine mondial de l'UNSCO le 24 juillet 2021.

L'Allier c'est aussi les forteresses des Sires de Bourbon à Bourbon l'Archambault et à Hérisson, les églises peintes du Bourbonnais, le parc animalier et de loisirs (le PAL) près de Dompierre-sur-Besbre, Paléopolis vers Gannat, l'église prieurale de Souvigny, la pagode et son bouddha géant de Noyant d'Allier, le "Débredinoire" de Saint-Menoux, le canal de Berry, la forêt de Tronçais, "Street Art City", la villa Médicis du Street Art à Lurcy-Lévis... pour n'en citer que quelques-unes.

Y'a des personnalités connues en Allier ?

L'Allier compte également un certain nombre de personnalités remarquables qui ont marqué leurs époques et leurs contemporains de par leur art, leur activité, leur militantisme : la "suffragette" française Hubertine Auclert, l'historien d'art Émile Mâle, les écrivains Achille Allier, Albert Londres, Valéry Larbaud, Charles Louis Philippe, Marcellin Desboutin, Théodore de Banville, Émile Guillaumin..., les compositeurs et chefs d'orchestre André Messager et Louis Ganne...

Citons également quelques autres personnalités telles Louis II, Charles Ier, Charles III et Pierre II, ducs de Bourbon, Jacques II de Chabanne de La Palice et ses vérités (s'il n'était pas mort, il serait encore en vie... il ferait encore envie), le Maréchal de Courtais, l'écrivain René Fallet (et sa Soupe aux Choux), le philosophe Jacques Chevalier, l'ingénieur Raoul Dautry, les actrices Sandrine Bonnaire et Audrey Tautou, l'acteur Richard Bohringer, le scinéaste et photographe Just Jaeckin, le constructeur automobile Guy Ligier, l'historien et écrivain Jean-Charles Varenne, le vainqueur du Tour de France 1956, Roger Walkowiack... et j'en passe évidemment !

Et qu'est-ce qu'on mange en Allier Bourbonnais ?

La terre d'Allier ne manque pas d'alléchantes recettes, de savoureux plats ou de spécialités aussi typiques qu'originales : le pâté aux pommes de terre, la pompe aux grattons, la gouère bourbonnaise, le sauté de porc à la Duchambais, l'agneau du Bourbonnais, le poulet bourbonnais à la moutarde de Charroux, la Célestine de fraises aux pastilles de Vichy, les palets d'Or, les sauciaux (forme de crêpes bourbonnaises), le mihia ou tarte aux cerises, le piquenchâgne...

L'Allier Bourbonnais compte également un remarquable vignoble, celui de Saint-Pourçain, dont les vins étaient jadis, régulièrement servis et appréciés à la table des rois de France et qui, depuis quelques années, s'imposent comme un produit de terroir de très haute qualité.

Et en Allier Bourbonnais, on y fait quoi ?

En Allier, les occasions de sortir ne manquent pas.

Du petit marché de producteurs locaux et feu d'artifice de Tronget qui attire des milliers de personnes, ici, dans le bocage, on s'ennuie pas. Concerts, expositions, visites guidées, escapes games, randonnées, brocantes... il y a de quoi faire !

Je vous ferai grâce de l'histoire du Bourbonnais, liée en partie à celle des rois de France mais retenez tout de même que l'Allier est à la fois la terre des sires et ducs de Bourbon et celle des luttes sociales.

Si vous souhaitez mieux connaître l'histoire de l'Allier Bourbonnais et/ou de Moulins, je vous invite à vous rendre aux festivals de mapping vidéo ''Lumières sur le Bourbonnais'' et ''Moulins entre en scène'', dès le début de l'été ou au moment des fêtes de fin d'année, à Moulins, Montluçon, Vichy, Cusset, Commentry, Néris-les-Bains, Châtel-Montagne et Bourbon l'Archambault, sur le chemin des Bourbons, celui du thermalisme ou celui de l'industrie.