Drones lumineux et pyrotechnie

Dans le cadre de sa politique volontariste de promotion et d'attractivité de son territoire, le Conseil départemental de l'Allier vient de lancer, à l'été 2022, son premier festival de drones lumineux, agrementé d'une scénographie pyrotechnique : "Bourdonner en Bourbonnais".

Dans la continuité de "Lumières Sur le Bourbonnais"

Depuis 2019, le département de l'Allier Bourbonnais oeuvre déjà à faire connaître les richesses de son patrimoine, son histoire et les atouts de son territoire, avec son festival "Lumières Sur le Bourbonnais", destiné, de façon ludique, à inciter les Bourbonnaises et les Bourbonnais, à s'approprier les éléments marquants de leur identité.

Ce festival, actuellement propulsé sur huit sites du département (bientôt neuf avec l'entrée prochaine de Gannat), se déploie principalement dans les villes (Montluçon, Moulins, Vichy, Cusset, Néris-les-Bains, Commentry, Bourbon l'Archambault et Châtel-Montagne).
"Nous sommes dans la suite de " Lumières sur le Bourbonnais ", les spectacles de mapping vidéo sur les sites historiques emblématiques et aujourd’hui nous sommes le premier département de France à offrir ce festival de spectacles de mapping vidéo".
M. Claude Riboulet, Président du Conseil départemental de l'Allier Bourbonnais
"Bourdonner en Bourbonnais" - Version narrative

Ouvrir à la ruralité

"Bourdonner en Bourbonnais" se situe en prologement de "Lumières Sur le Bourbonnais" et ouvre le champ, avec la volonté clairement affichée par le département de l'Allier, d'apporter la technologie au coeur de la ruralité, en mettant en lumières les richesses naturelles et architecturales du Bourbonnais ainsi que les symboles forts de son identité.
"Mais il fallait aller plus loin et se rendre au cœur de la ruralité. Et les drones lumineux, c’est la volonté d’amener au cœur de la ruralité le dernier cri de la technologie"
M. Claude Riboulet, Président du Conseil départemental de l'Allier Bourbonnais
"Bourdonner en Bourbonnais" : version intégrale

200 drones, huit plans d'eau...

"Bourdonner en Bourbonnais" est un spectacle unique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce festival se déploie sur huit étangs situés sur huit communes rurales dans l'ensemble du territoire : plan d'eau de Vieure, Natural Wake Park à Paray-sous-Briailles, étang de Sault à Prémilhat, plan d'eau de Saint-Clément au Mayet-de-Montagne, étangs des Goules à Valigny, le Bassin à Pierrefitte-sur-Loire, étang de Saint-Bonnet de Tronçais et étang 'Herculat à Treignat.

Un ballet virevoltant

À chaque sortie des drones, les spectateurs se pressent par milliers pour assister au spectacle de leurs évolutions.

Chaque drone va suivre son plan de vol enregistré dans l’ordinateur.

Au top départ, les 200 drones s'envolent et, en une parfaite suite de mouvements synchronisés, proposent un ballet virevoltant qui dessine dans les nuits étoilées du Bourbonnais, des scènes imaginaires ponctuées d'effets pyrotechniques.

Dans des tons bleus, la carte du département de l’Allier s’affiche dans le ciel. Un bâtelier de l'Allier apparaît puis une libellule, un château fort. Jusqu’au cerf volant, l'animal symbole du Bourbonnais dont les ailes s’agitent dans le noir de la nuit... avant un final en apothéose où la voûte céleste se pare de mille lumières.

Une animation qui dure une quinzaine de minutes, pas plus, en raison de l'autonomie actuelle des drones.