- 4 minutes
Chapelles perchées des Monts du Cantal

Elles bravent le temps du haut de leurs rochers, elles veillent sur leurs vallées depuis des centaines d’années, elles guident du son de leurs cloches les égarés. Les chapelles perchées des Monts du Cantal sont emblématiques de ce territoire hyper-rural.
Je vous propose de découvrir 4 chapelles sur un parcours de 20 kilomètres en voiture à partir de Bredons, le rocher aux pieds de la cité médiévale de Murat, avec des images aériennes réalisées par Florent Olivier.
Bredons, l’église martyre
Avec ses meurtrières, ses murs épais et son aspect trapu, Bredons tient plus du château fort que de l’édifice religieux. Pourtant, lorsque l’on pénètre à l’intérieur, c’est une dizaine de retables baroques recouverts à la feuille d’or qui vous accueillent, dont le maitre-autel mesurant plus de 10 mètres.
Et dire que cette église a été pillée … La nuit du 30 juin 2002, 3 tableaux, 19 statues, 7 petites portes de tabernacles et panneaux sculptés ont été dérobés. Le sort s’est malheureusement acharné sur l’église puisqu’un orage a endommagé la toiture dans les années 1990. Aujourd’hui, de nouveaux travaux de restauration sont en cours, mais le coût s’élève à 2 millions d’euros ! Une somme considérable pour la petite commune d’Albepierre-Bredons et ses 220 habitants. C’est pourquoi la Fondation du Patrimoine a ouvert une souscription où chacun peut participer à la sauvegarde de ce bijou architectural : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-st-pierre-st-paul-dalbepierre-bredons
Ouverture : se renseigner auprès du bureau de tourisme de Murat au 04 71 20 09 47.
Chastel-sur-Murat, la chapelle-buron
S’il y a une chapelle qui se mérite, c’est bien celle de Chastel-sur-Murat. Il vous faudra garer votre voiture au pied du rocher, 10 minutes de marche et 75 mètres de dénivelé pour atteindre cette chapelle 100% romane. Enfoncée dans la terre, elle ressemble à un buron, ces chalets d’alpages typiques d’Auvergne. Son clocher nous rappelle qu’il s’agit bien d’une chapelle et vous pouvez d’ailleurs monter son escalier, en faisant attention, et actionner les cloches.
Parmi toutes ces chapelles perchées, c’est mon coup de cœur. Pourquoi ? Parce que parmi la petite dizaine de tombes anciennes adossées à la chapelle reposent mes arrière-arrière-arrière-grands-parents, Jean Pierre Albisson et Marguerite Roche, disparus à la fin du XIXe siècle. Avec le temps, ma famille avait oublié que nos ancêtres étaient là-haut. Ce n’est qu’il y a quelques années, lorsque que j’ai voulu monter à cette chapelle que je voyais depuis tout petit de la fenêtre de ma chambre, que j’ai pu redécouvrir cet héritage familial.
Ouverture : entrée libre.
Fortuniès, une chapelle et une association
Telle une proue de navire, la chapelle de Fortuniès semble avancer dans la vallée de la Santoire, face au majestueux Puy Mary, classé Grand Site de France. Eloignée du chef-lieu de Dienne et très difficile d'accès en hiver, elle n'eut plus de desservant à partir de 1911. Mais en 1988, une poignée de passionnés créé l’association « Dienne Patrimoine » dans le but de restaurer cet édifice et a déjà réalisé d’importants chantiers (consolidation du clocher, réfection de la couverture en lauzes, reconstruction en pierres sèches du chemin d’accès, consolidation des voûtes, etc.). Néanmoins, d’importants travaux sont encore nécessaires pour achever la restauration de la chapelle et chacun peut ajouter sa pierre à l’édifice en adhérant à l’association.
Ouverture : se renseigner auprès de Dienne Patrimoine au 09 75 38 97 26 ou par mail à mariesimone.chanson@gmail.com.
La chapelle de Valentine, lieu de pèlerinage
Une légende dit qu’un seigneur se serait perdu dans la tourmente hivernale et aurait demandé de l’aide à la Vierge. Soudain, une éclaircie indiqua la présence d’une falaise depuis laquelle le seigneur aurait pu tomber. Reconstruite au XIXe siècle, la chapelle de Valentine attire chaque année les pèlerins à l’occasion de l’Assomption. Ne loupez pas les fresques de style orthodoxe réalisées dans les années 1990 par des bénévoles « artistes » dans les chapelles latérales.
Ouverture : entrée libre.