- 10 minutes

Découvrir l'Ardèche en automne

Nature
Epicurien
Famille
Romantique
Le col de Meyrand en automne
La vue depuis le col de Meyrand
Vous êtes tenté par la découverte de l'Ardèche mais vous vous posez la question : que faire en Ardèche ?

L'Ardèche est un magnifique territoire qui regorge de pépites. Difficile de savoir par où commencer. Je vous embarque donc pour un week-en en Ardèche pour vous proposer quelques visites hors des sentiers battus avant de vous emmener sur les spots incontournables de l'Ardèche. Un week-end en Ardèche à faire entre amis mais aussi en amoureux.

Durant ce week-end, nous avons découvert une Ardèche aux couleurs d'auomne à la lumière du soleil et une Ardèche mystique dans le brouillard. Un seul week-end et deux ambiances différentes. L'Ardèche nous aura montré le meilleur d'elle-même pendant ces deux jours !

Je commencerais par vous faire découvrir l'Ardèche sous le soleil puis je vous présenterais les spots incontournables dans une ambiance brumeuse. Pour savoir où manger et dormir, rendez-vous à la fin de l'article !
Le col de Meyrand en automne
Le col de Meyrand
le rocher d'Autureyre à Thueyts
Le rocher d'Autureyre
Le sommet du Mont Gerbier de Jonc dans le brouillard
Sommet du Mont Gerbier de Jonc
Le village de Borne en Ardèche
Borne
Le pont du Diable
Le pont du Diable
le village de Burzet
Le village de Burzet
Cascade du Ray-Pic dans le brouillard
La cascade du Ray-Pic
La place du village de Jaujac
La place du village de Jaujac

Aux alentours de Thueyts

Pour cette première journée en Ardèche, nous sommes invités, ainsi que d'autres éclaireurs, par l'office Ardèche des sources et volcans. Ils nous ont programmé un programme qui invite à la contemplation. Il faut dire que la saison s'y prète ! L'Ardèche commence à se parer des belles couleurs d'automne et en plus le soleil est avec nous !

Voici une petite liste non exhaustive de lieux à contempler depuis les sommets Ardéchois et les villages à visiter. Des lieux que nous avons découvert dans la bonne humeur et les rires avec les autres éclaireurs !
Le village de Burzet
Une belle brochette d'éclaireurs sur les hauteurs de Burzet

Les sommets ardéchois

  • Le rocher d'Autureyre : sur la commune de Thueyts vous pourrez vous rendre au sommet de ce rocher. Il culmine à 788 mètres d'altitude et offre un magnifique panorama sur les montagnes alentours. Pour y accèder, il vous faudra passer en forêt, sous les châtaigniers. Un chemin dans les bois très agréable qui débouche sur la statue d'une vierge. A son côté sur un rocher, il est indiqué qu'il sagit d'un haut-lieu cosmo-tellurique. Si vous souhaitez atteindre la croix au sommet du rocher, il vous faudra effectuer un petit pas d'escalade, mais rien d'insurmontable. Et si vous avez le vertige, pas de problème ! Même si vous vous arrêtez au pied du rocher, vous ne manquerez rien du sublime panorama du rocher d'Autureyre !
Le rocher d'Autueyre
Sur le chemin du Rocher d'Autureyre
Le rocher d'Autureyre
Le petit pas d'escalade pour accèder à la croix du rocher d'Autureyre
Le rocher d'Autureyre
Le sommet du rocher d'Autureyre
Le rocher d'Autureyre
La vue depuis la croix du rocher d'Autureyre
Le rocher d'Autureyre
La vue depuis la croix du rocher d'Autureyre
Le rocher d'Autureyre
Au pied du rocher qui porte la croix à son sommet
Le rocher d'Autureyre
La statue de Marie
Le rocher d'Autureyre
Les châtaignes sur le chemin qui mène au rocher
  • Le col de Meyrand : Il s'agit d'un col auquel on peut accèder par la route. Il se situe entre Loubaresse et Borne. Il culmine à 1369 mètres d'altitude. De quoi offrir une très belle vue sur les paysages alentours. Il est possible de se garer près de la route. Il faudra ensuite suivre un petit sentier sur une dizaine de mètres avant d'arriver sur un espace dégagé. De ce lieu vous pourrez vous poser et profiter de la vue incroyable sur le Massif de la Tanargue. Pour notre plus grand plaisir, nous avons pu voir le décollage d'un parapentiste qui est venu agrémenté nos photos de ce magnifique paysage. Sachez donc que si vous êtes parapentiste, vous pourrez décoller depuis le Col de Meyrand. Pour les autres, vous pourrez faire une pause sur la route pour contempler la région et pourquoi pas pique-niquer ou admirer un coucher de soleil.
Le col de Meyrand
Le col de Meyrand
Le col de Meyrand
Le Massif de la Tanargue
Le col de Meyrand en parapente
Vue sur la vallée depuis le col de Meyrand
Le col de Meyrand en parapente
Décollage imminent !!
Le col de Meyrand
Le col de Meyrand
Le col de Meyrand
La route qui mène au col de Meyrand
Le col de Meyrand
Le col de Meyrand en Automne

Les villages ardéchois

  • Le village de Burzet : nous avons flâné dans les rues ensoleillées du charmant village de Burzet. De jolis maisons en pierre, des raisins qui pendent le long des murs, des arches sous lesquels passer,... Un village qui offre une balade pleine de surprises. Une balade qu'il faut terminer sur les hauteurs du village, à la tour de l'horloge. Depuis la tour, vous aurez une très belle vue sur le village. Et le saviez-vous ? Le village a donné son nom à une varité de châtaignes : la burzette.
le village de Burzet
Les orgues de Burzet
Le village de Burzet
La petite cascade de Burzet
le village de Burzet
Vue depuis les hauteur de Burzet
le village de Burzet
La tour de l'horloge
Burzet
Sur les hauteurs de Burzet
Le village de Burzet
La tour de l'horloge
Burzet
Les raisins de Burzet
Burzet
En direction de la tour de l'horloge
Burzet
Dans les petites rues du village de Burzet
  • Le village de Borne : une petite route chaotique typiquement ardéchoise, vous mènera au village de Borne. Attention au vertige ! Il faut être à l'aise au volant. Mais c'est aussi possible d'y accèder à pied pour des marcheurs courageux. Avant l'arrivée au village, il faudra traverser un pont de pierre au pied d'une magnifique tour à flanc de falaise. C'est vraiment un village à découvrir en automne car les arbres aux couleurs chaudes offrent un très beau cadre à cette tour. Ce paysage ravira les photographes ! Bref une tour qui vaut le détour !!
Le village de Borne en Ardèche
Le pont de pierre à l'entrée de Borne
le village de Borne en Ardèche
Borne
le village de Borne en Ardèche
La tour de Borne
le village de Borne en Ardèche
Le villag de Borne : un spot parfait pour des photos d'automne
Le village de Borne en Ardèche
Borne
Le village de Borne en Ardèche
Borne

L'Ardèche dans la brume

L'Ardèche se visite sous le soleil mais aussi par une ambiance brumeuse.

Attention ! Je ne parle pas de mauvais temps ! Il faut savoir que dans la région, les orages peuvent être extrêmement violents. Donc attention si de fortes pluies sont annoncées ou des orages, on ne part pas se promener, ni à pied, ni en voiture !

Mais si le temps est juste au brouillard ou manque juste de luminosité, c'est l'occasion de découvrir les spots incontournables d'Ardèche comme vous ne les avez jamais vu !!
La cascade du Ray-Pic
Sur le chemin de la cascade du Ray-Pic par temps de brume

Le pont du Diable

On commence notre liste des spots incontournable par le pont du Diable à Thueyts. Ce célèbre pont est fait de pierres et enjambe l'Ardèche. Il mérite sa réputation, car il est vraiment très joli. Il se reflète dans la rivière et s'intègre parfaitement dans le paysage. Malheureusement nous n'avons eu le temps de le voir qu'aux dernières lueurs du jour. Nous n'avons donc pas pu jouer avec son reflet dans l'Ardèche. Mais nous avons eu le privilège de profiter presque seuls de ce site exceptionnel !

La légende raconte que le diable lui-même aurait construit ce pont....
Le pont du Diable en Ardèche
Le pont du Diable
Le pont du Diable en Ardèche
Vue sur la rivière de l'Ardèche depuis le pont du Diable
Le pont du Diable en Ardèche
Le pont du Diable

La cascade du Ray-Pic

Pour notre deuxième journée en Ardèche, le réveil s'est fait dans la brume. Nous avons dormi à Péreyres, le village de la cascade du Ray-Pic. Une des plus célèbre cascade de France !

Cette cascade se compose de deux chutes. Il n'est pas possible de voir la première. Le chemin aménagé emmène uniquement à la deuxième cascade haute de 35 mètres. La cascade du Ray-Pic est une merveille géologique : elle coule le long du volcan du Ray-Pic qui a formé l'une des plus longues coulées de lave en France. La cascade se jette le long des orgues basaltiques.

Nous n'avons pu que deviné la cascade le jour où nous y sommes allés mais aucune déception. L'ambiance était magique et c'est quand même une chance de profiter d'un lieu très touristique totalement seuls !

L'accès à la cascade se fait depuis un parking le long de la route qui relie Burzet à Laschamp-Rapahël. Elle est très facile d'accès et le chemin est très bien aménagé. Attention toutefois, il y a beaucoup de marche pour accèder aux plateforme.
La cascade du Ray-Pic
Le chemin pour accèder à la cascade du Ray-Pic
La cascade du Ray-Pic
La cascade du Ray-Pic
La cascade du Ray-Pic
La cascade du Ray-Pic dans la brume

Le Mont Gerbier-de-Jonc

On termine notre week-end en Ardèche par l'impressionnant Mont Gerbier-de-Jonc. Ce sommet se situe sur la commune de Saint-Martial et culmine à 1551 mètres. C'est également ici que la Loire prend sa source !

Il a une forme très reconnaissable.... Quand on peut le voir ! Pour notre part nous n'aurons vu que du brouillard ce jour-là ! Mais quelle aventure de monter à son sommet dans le vent et le brouillard.

Evidemment nous étions les seuls sur le site à ce moment-là. Pour l'avoir fait en été par beau temps, se retrouver seuls là-haut était vraiment incroyable ! Il n'y avait pas de vue, que du brouillard. Sachez que normalement la vue à son sommet est sublime. Néanmoins, l'expérience d'être au milieu du brouillard au sommet d'un mont vaut la peine d'être vécue ! C'est l'occasion de se reconnecter à la nature par d'autres sens que celui de la vue.

L'ascension du Mont Gerbier-de-Jonc par beau temps n'est pas d'une grande difficulté malgré quelques passages techniques. Lors de ces passages, une corde est à votre disposition pour vos aider. Le sommet n'est donc pas accessible à tous.
Attention par mauvais temps, la roche est extrêmement glissante !
Le Mont Gerbier-de-Jonc
Le Mont Gerbier-de-Jonc
Le Mont Gerbier-de-Jonc
Le Mont Gerbier-de-Jonc
Le Mont Gerbier-de-Jonc
Le sommet du Mont Gerbier-de-Jonc

Où manger en Ardèche ? Où dormir en Ardèche ?

Le bistrot de pays : le Point d'Orgues

Où manger en Ardèche
Le Point d'Orgues à Fabras
Pour vous restaurer, je vous recommande le Bistrot de Pays, le Point d'Orgues sur la commune de Fabras. La cuisine est savoureuse et locale. La terrasse offre une très belle vue sur le paysage ardéchois. Vous serez également très bien accueillis par le personnel. Une bonne ambiance sans en faire trop.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour le velouté de courge butternut et châtaignes !

Le + : Le point d'Orgues propose des menus végétariens.
Le Point d'Orgues à Fabras
Vue depuis la terrasse du Point d'Orgues
Le Point d'Orgues à Fabras
Le Point d'Orgues
Le point d'Orgues à Fabras
Le Point d'Orgues

La myrtilleraie

La myrtilleraie à Péreyres
Matin de brume sur la myrtilleraie
Si vous cherchez un endroit où dormir, nous vous recommandons le gîte de la myrtilleraie à Péreyres.

Vous y serez très bien accueillis par Lydie. C'est aussi une excellente cuisinière qui vous cuisinera des repas délicieux avec des produits locaux et de saisons ! Même le petit déjeuner est fait maison (et délicieux !).

La chambre est confortable et la vue est sûrement très belle depuis le gîte. Malheureusement nous n'avons pas pu en profiter car nous sommes arrivés tard le soir, et repartis dans la brume le matin !
Où dormir en Ardèche
la chambre de la myrtilleraie
Où dormir en Ardèche
la myrtilleraie
Si vous aussi vous êtes tenté par un week-end en Ardèche et que vous avez besoins de plus d'informations ou plus de conseils, n'hésitez pas à contacter l'office de tourisme Ardèche des Sources et Volcans. Il seront ravis de vous répondre. Ils pourront vous apportez des idées sorties ou vous renseigner sur les manifestations du moment.
Sunrise en Ardèche
l'Ardèche au lever du soleil