- 3 minutes

À la découverte des Chalets du Truc

Nature
Famille
Détente
Sportif
La sortie familiale idéale pour découvrir un point de vue original sur le Mont Joly, les Dômes de Miages et la vallée des Contamines-Montjoie.

- A/R entre 1h30 et 2h selon votre rythme.
- 500 D+ (si vous poussez jusqu'au Mont Truc)
- 7km
- Pas de passages dangereux ni compliqué
Il existe de nombreux moyens de monter aux Chalets du Truc et au Mont Truc qui les domine. Ici le départ se fera des Contamines-Montjoie et plus précisemment du Parking de La Frasse, qui surplombe le village.
Le parking se divise en 3 parties, permettant de trouver une place assez facilement.
Le sentier monte directement au bout du parking.
Vous entrez dans la réserve naturelle des Contamines-MontJoie, veillez à bien lire les panneaux et respecter les instructions (notamment concernant les chiens qui sont acceptés mais doivent être tenus en laisse).
À la première intersection continuez tout droit direction "L'Auberge du Truc". Quelques mètres plus haut deuxième intersection, prenez à gauche en suivant "Chalet du Truc". Dorénavant c'est la direction que vous suivrez à chaque intersection.
Le chemin est un peu raide sur ce début de sentier mais en regardant la forêt autour on oublie rapidement cet échauffement.
Après une première montée vous arrivez à un premier replat avec un banc, continuez de monter jusqu'à ce qu'un sentier sur votre droite vous propose de quitter le carrossable et de passer par la forêt pour rejoindre le chalet du truc. Empruntez ce sentier pour la suite de la balade, pas d'inquiétude vous reviendrez pas le carossable initiale. Cet itinéraire permet de faire une petite boucle et la montée dans la forêt vaut le détour.
Vous évoluez au milieu des arbres, pensez à regarder la vue qui commence à apparaître avec le Mont Joly sur votre gauche.
À la sortie du sentier de la forêt vous voilà de retour sur le carrossable principal. La montée se poursuit sur votre droite, après un premier virage c'est la dernière ligne droite. Le chemin grimpe en pente douce jusqu'à sortir complètement de la forêt, vous voila arrivé aux Chalets du Truc.
Admirez ce coin paisible, au pieds des Dômes de Miage.
Suivez le chemin principal jusqu'à la table d'orientation pour en apprendre plus sur les sommets qui font vous font face. Et à leur pieds les Chalets de Miage.

BONUS : Si vous souhaitez pousser plus haut prenez le petit sentier à gauche de la table d'orientation indiqué "Mont Truc", une dernière montée un peu raide vous mènera au point culminant du Mont Truc, à 1811M d'altitude. Vous pourrez admirer les chalets en contre bas, et une vue à 360° avec entre autre le Mont Joly, le Col du Joly et même les Aravis tout au fond.
Pour la descente revenez sur vos pas et empruntez le carrossable principal, vous pouvez toujours si vous le souhiatez redescendre par le petit sentier dans la forêt ou bien continuer sur le chemin principal. À l'unique intersection que vous rencontrerez continuez à gauche direction "La Frasse Parking".

Rapidement vous retombez sur vos pas et redescendez doucement jusqu'à votre point de départ !

Retrouvez tout mon univers ici