À vélo ou à vélo à assistance électrique découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères de la région Auvergne-Rhône-Alpes n'a jamais été aussi simple.
Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l’air du temps. Et aujourd’hui avec l’assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d’être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l’écoute et au contact de la nature.
balade à vélo, vélo électrique VAE, Auvergne, Allier
Se balader le long de l'Allier
gorges de l'allier à vélo
Découvrir les Gorges de l'Allier entre amis
vélo lac montagnes alpes du nord
Les Alpes du nord : entre lacs et montagnes
vélo vélo assistance électrique Ardèche Drôme
Entre Drôme et Ardèche
vélo Lyon VAE
Echappée à Lyon et ses alentours

4 guides pour vous aider...

En Auvergne, autour de Lyon entre Drôme et Ardèche ou dans les Alpes du Nord ; chaque guide propose 8 à 10 parcours en boucle de 2 à 6 jours avec des étapes courtes, de l’ordre de 40 à 50 km, soit 3 à 4 heures de vélo en mode balade.
• AUVERGNE
Ce guide vous invite à découvrir ce territoire de caractère, vaste et varié, au milieu de paysages d’exception depuis l’Allier et la Véloroute V70 jusqu’aux volcans du Cantal en passant par la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
Vous y trouverez des parcours sur mesure : dix itinéraires, essentiellement en boucle, de 2 à 4 jours, et de nombreuses variantes. Au total, ce ne sont pas moins de 1500 km avec des trajets qui vont d’une centaine de kilomètres le temps d’un week-end, à un peu plus de 250 km à envisager sur une petite semaine.
• LYON ET SA RÉGION
À Lyon la bicyclette tient une place nouvelle sur la chaussée et dans le quotidien des habitants mais le vélo permet aussi d’aller plus loin, de sortir de la ville pour explorer les alentours et au-delà de l’agglomération proprement dite, de découvrir des espaces naturels et des régions historiques, toutes proches et pleines de surprises.
La métropole de Lyon offre ainsi de très belles échappées : à l’ouest, les monts du Lyonnais qui permettent de découvrir des vues imprenables sur la vallée du Rhône ; à l’est, le Bugey est également tout proche et sera un terrain de jeu pentu. Ce guide propose aussi de pédaler à la découverte de la Dombes, plateau aux mille étangs où il fait bon rouler en observant les oiseaux, ou encore les grands espaces de la Bresse, pour des échappées faciles à rouler.
• DRÔME & ARDÈCHE
De l’authentique montagne ardéchoise aux ambiances dépouillées aux champs de lavande, les parcours présentés dans ce guide tentent de vous en révéler le maximum tant les beaux endroits à découvrir à vélo dans l’extrême sud de la région Auvergne Rhône-Alpes sont nombreux.
En tout, huit voyages à vélo vous feront découvrir tout le charme des deux rives du Rhône qui délimitent ces deux départements si propices à l’itinérance cycliste. Des voies vertes aménagées sur les pittoresques parcours des anciens chemins de fer en passant par de petites routes tranquilles et méconnues, vos roues vous mèneront vers une nature généreuse, des gorges spectaculaires et des villages pittoresques et ensoleillés. Bien sûr, côté Drôme, les champs de lavande, les bories provençales et les montagnes des Baronnies seront à l’honneur.
• ALPES DU NORD
Pédaler dans les Alpes, c’est partir à la conquête des cols, grimper le
long de lacets tortueux, dévaler les pentes pour rejoindre les vallées,
se reposer au bord d’un lac où se mirent les montagnes. Si les Alpes du
Nord fourmillent de lieux mythiques, dont le Tour de France a largement
forgé la légende et la renommée, elles recèlent aussi des petites routes,
des vallons et des sommets plus intimistes, mais tout aussi somptueux. Sur ces itinéraires de montagne, l’assistance électrique apportera un
indéniable confort, mais les voyageurs les plus sportifs apprécieront de
défier les ascensions. Lorsque les tracés longent les lacs et empruntent
les véloroutes, l’itinérance se fait plus douce et plus familiale.