Situé dans le Haut-Bugey, à Plagne dans l’Ain, le site de Dinoplagne (labellisé Espace Naturel Sensible) abrite la plus longue piste d'empreintes de dinosaure au monde (155 mètres).

Construite autour de la découverte exceptionnelle en 2009 de 110 traces de pas, la boucle de 2 km propose aux petits comme aux plus grands une plongée ludique et instructive au cœur du Jurassique, il y a 150 millions d'années.

Les apprentis paléontologues peuvent résoudre une énigme en répondant aux questions du petit dinosaure orange présent sur chaque panneau, tout le long du sentier d’interprétation.
Sur le parcours menant à la canopée et aux empreintes vous pouvez aussi admirer les sculptures métalliques de Patrice Mesnier.

La particularité de cette trace, c’est l’animal qui l’a laissée : un dinosaure herbivore d’une quarantaine de tonnes, long de 30 à 40 mètres, baptisé Odysseus.
Ces empreintes dormaient dans les bois. Les plus grandes quant à elles mesurent un mètre de diamètre et on distingue très bien les cinq doigts de la patte.

Ce sauropode (de la famille des diplodocus) vivait dans un environnement radicalement différent de celui d'aujourd'hui, au bord de la mer, dans un paysage qui ressemblait à celui des Bahamas, avec des lagons, un océan bleu, des barrières de corail.

Et on l’imagine encore mieux grâce au casque de réalité virtuelle qui nous transporte au milieu de ces géants et nous permet de suivre les aventures Odysseus dans son environnement paradisiaque.

Une canopée, qui abrite la partie haute de la piste offre une vue panoramique sur les montagnes de l'Ain.

Le lieu comprend également une piste plus petite, celle d’un théropode, baptisé Maxime.

Les apprentis archéologues peuvent rechercher des fossiles dissimulés dans la roche et même repartir avec leur trésor.

Pour clore la visite, la boutique propose des livres, des peluches, des jeux éducatifs, souvenirs d’une journée inoubliable à Dinoplagne.


Tarifs

Adulte : 12 euros
Enfant : 8 euros
Entrée famille : 34 euros
Réalité virtuelle : 2 euros