- 4 minutes

Domaine Lioran - Cantal

Nature
Insolite
Famille
Détente
Sportif
La fin du XIXè siècle, à travers les mouvements romantiques voit l'émergence du Lioran comme un lieu où la montagne est belle, sauvage et accessible. Une ligne de chemin de fer et des hôtels se construisent. Le site devient une destination incontournable.
Panorama exceptionnel sur les monts du Cantal - Gérard Charbonnel
Panorama exceptionnel sur les monts du Cantal - Gérard Charbonnel
Au coeur de la vallée de Mandailles - Cantal - Gérard Charbonnel
Au coeur de la vallée de Mandailles - Cantal - Gérard Charbonnel
Panorama exceptionnel sur les monts du Cantal
Panorama exceptionnel sur les monts du Cantal - Gérard Charbonnel
Un siècle plus tard, le Lioran entre de nouveau dans l'histoire. Qu'il s'agisse du classement du massif comme "Grand site national" ou de programme Européen "Natura Life", le massif cantalien est considéré aujourd'hui comme l'un des sites majeurs du patrimoine naturel français et européen.

La station du Lioran, dont les activités sont annuelles et multiples, s'inscrit harmonieusement dans un espace où la protection est un enjeu majeur.

À plus de 1.000 mètres d'altitude, la station du Lioran, entourée de belles forêts sapinières qui recouvrent les versants de la vallée de l'Alagnon, est un agréable lieu de villégiature et de repos au contact de la nature, un lieu où il fait bon passer ses vacances, en hiver comme en été.

Le site offre notamment la possibilité de superbes randonnées au pied du puy Mary ou du Plomb du Cantal, au milieu des herbages piquetés d'anciens burons, en un cadre naturel préservé qui rafraîchit l'esprit et invite au dépaysement.
Les puys ou puechs sont nombreux dans cette région du sud de l'Auvergne, au coeur même de ce vert pays du Cantal.

Mais, de "Plomb", il n'y en a qu'un et qui n'a rien de métallique. Il tirerait son nom du latin "pomum", "pomme", "pommeau", "pointement". Les cantalous d'aujourd'hui l'appellent parfois "poing". Dans cette région de hautes terres d'herbage, le pâtre et le vacher furent longtemps les hommes de la montagne. Leur vie, comme celle des bêtes, était rythmée par le cycle des saisons mais ce monde et cette culture des montagnes tend aujourd'hui à disparaître... inexorablement.

Le Lioran, une station accessible, loin des embouteillages...
La position centrale du Lioran permet un accès aisé, fluide et rapide en toutes circonstances dans le récent réseau autoroutier français, desservi par la RN 122 sur l'axe Clermont-Ferrand-Aurillac via Massiac et la A75 Clermont-Ferrand-Montpellier.

La station se trouve à 4h30 de Paris par l'autoroute A71 (sortir à Massiac), à 3h00 de Montpellier par l'autoroute A75 (sortir à Saint-Flour), à 3h00 de Lyon par l'autoroute A72 et A71 (sortir à Massiac) et à 2h30 de Limoges via Aurillac ou Clermont-Ferrand.
Des liaisons régulières sont assurées avec Paris, Clermont-Ferrand, Aurillac et Saint-Flour, sans compter les navettes, à chaque arrivée de train qui permettent aux vacanciers de chausser leurs skis, dès la descente du train.

Le territoire du Lioran : une station, trois villages
Le territoire c'est l'histoire des hommes et les "Cantalous" ne sont pas unis par un fil de soie. Leur lien est un caractère trempé aux conditions d'un pays exceptionnel. Autour de trois villages et d'une montagne, le Plomb du Cantal, ils ont su créer une station au coeur du territoire du Lioran.
Albepierre - Bredons
Ce versant du plus haut sommet cantalien se prête avec excellence à la pratique du ski de fond. En ski de descente, des remontées mécaniques permettent la liaison avec la station du Lioran. Ce territoire de qualité paysagère exceptionnelle, présente de nombreux attraits touristiques : église de Bredons, trésor de l'église d'Albepierre, cascades, migration des oiseaux, randonnées pédestres, VTT...
Lavaissière - Vallée d'Alagnon
Situé à 7 km du Lioran, le village de Lavaissière et ses nombreuses curiosités et activités accueillent le visiteur à la "Maison du Buronnier" avec explications sur la fabrication du Cantal, à la Roche Percée, au Moulin de Chambeuil et son plan d'eau aménagé avec aires de loisirs...
Saint-Jacques-des-Blats et la vallée de la Cère
Au coeur de la vallée de la Cère, au pied du puy Griou et du Plomb du Cantal, à quelques minutes de la station du Lioran, Saint-Jacques-des-Blats offre toute l'authenticité du village de montagne si caractéristique en ce pays. Parcourir les sentiers alentours et découvrir ses hameaux typiques permettent d'aller à la rencontre d'un patrimoine rural préservé ( fours traditionnels, moulins, burons, maisons auvergnates... ).