Rando pluvieuse, rando heureuse !
Ce n'est pas parce qu'il pleut qu'on ne peut pas profiter de la nature ! Sous la pluie les paysages offrent d'autres perspectives et une expérience différente où l'on profite tout autant de la nature.
Dans cet article je vous propose un aperçu d'une jolie rando que l'on peut faire dans les Combrailles, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau.
Nous avons pris pour point de départ de notre rando, le village de Queuille. Nous n'avons pas choisi cet endroit par hasard. C'est ici que se trouve un magnifique point de vue. Il s'agit de celui du Méandre de Queuille. La Sioule se déroule à la manière d'un serpent à travers les gorges et la végétation. Le village de Queuille permet de prendre un peu de hauteur pour admirer le travail artistique de la nature ! Face au Méandre, on quitte l'Auvergne pour un voyage en Amazonie...
Une fois que l'on a admiré la vue, nous sommes descendus en direction du Barrage des Fades. Le chant des rouges-gorges et des mésanges nous ont accompagné. Très belle mélodie pour commencer une longue promenade.
Le barrage des Fades se trouve sur la boucle de la rando "Les gorges de la Sioule" que l'on peut trouver sur Visorando. Son départ se fait au village Le Bouchet, et les premiers kilomètres conduisent à la presqu'île du Méandre. De cette presqu'île, il y a également une superbe vue sur la Sioule !
A l'approche du barrage, nous avons eu la chance d'assister à l'envol de plusieurs Cormorans.
Le Barrage des Fades, aussi appelé Barrage de Besserve est le plus grand barrage de la Sioule. Il s'agit d'un barrage hydroélectrique qui fonctionne depuis 1968. Il peut retenir 69 millons de mètres cubes d'eau ! Enfin il est haut de 68 mètres et long de 235 mètres.
Après être descendu au barrage, nous récupérons la boucle des Gorges de la Sioule et suivons le tracé proposé par Visorando. Après le barrage, il faut reprendre de la hauteur en suivant un chemin boisé et verdoyant le long de la Sioule. Ce chemin offre de temps à autre, malgré les arbres, de très belles vues sur la Sioule et son barrage. Même si on prend pas mal de hauteur, pas de problème pour ceux qui ont le vertige ! Le chemin n'est pas à flanc de falaise et très facile à suivre.
La rando continue à travers la campagne des Combrailles. On rencontre des animaux de la ferme qui ne manquent pas de venir nous saluer.
Le chemin se poursuit à travers la forêt. La végétation est luxuriante. Le sentier est très agréable. Après une bonne grimpette depuis le barrage des Fades, il est de nouveau plat et très facile à suivre. On peut en profiter pleinement pour observer la faune et la flore qui nous entoure.
Une fois au village de ChâteauNeuf-Les bains, la moitié de la rando est faite. Le village est très charmant. Le lieu idéal pour une pause pique-nique ou se reposer un peu avant de repartir. Surtout qu'à la sortie du village un bon dénivelé vous attend. Autant reprendre un peu de force avant de poursuivre !
Après le gros dénivelé à la sortie du village, la suite est beaucoup plus calme. Le sentier se déroule tranquillement le long de la campagne. Le retour est plutôt plat. Nous n'avons pas fait toute la boucle que propose Visorando. Nous avons coupé par Le Prat pour retourner à Queuille, car nous étions trempés à cause de la pluie. Et même en amputant une partie de la boucle, nous avons fait presque 30 kilomètres. Si comme nous, vous choisissez de partir de Queuille pour ensuite faire la boucle de 18 kilomètres des Gorges de la Sioule, sachez que cela rajoute quelques kilomètres au compteur !

Je concluerais cet article en vous disant que la rando des Gorges de la Sioule est vraiment une belle rando à faire en Auvergne. Elle est un incontournable des Combrailles. Elle vous fera découvrir d'autres paysages du département du Puy-de-Dôme beaucoup moins connus que le Massif du Sancy ou la Chaîne des Puys, mais qui sont tout aussi beaux.