- 2 minutes

GR 30 : le tour des volcans & lacs d'Auvergne

Nature
Sportif
Le GR 30 est un sentier de grande randonnée qui vous emmènera à la découverte des lacs d'Auvergne.

On trouve aussi en chemin le puy de Sancy, point culminant du Massif central avec 1.886 mètres.
Le GR permet de croiser sur sa route de nombreux lacs et volcans d'Auvergne. Le GR 30 forme une boucle d’un peu moins de 200 kilomètres pour plus de 5.500 m de D+.

Au départ de la Bourboule, la boucle se fait tranquillement sur 6 ou 7 jours.
Cette boucle passe donc à proximité de nombreux lacs comme le lac de Guéry, le lac Chambon, le lac Pavin, le lac Chauvet, le lac de Montcineyre ou encore les lacs de la Godivelle.

En itinérance sur le GR30, suivez le balisage blanc et rouge et traversez les estives verdoyantes des monts Dore, la Chaîne des Puys et ses volcans à cratère si particuliers et les paysages de steppes des monts du Cézallier.

En plus de son patrimoine naturel remarquable, l’itinéraire nous permet de voir des joyaux architecturaux témoignant de plusieurs siècles d’histoire : l’art roman rayonne à travers la basilique d’Orcival, le château de Murol fait perpétuer l’histoire Moyenâgeuse, la Renaissance coule le long des ruelles de Besse-et-Saint-Anastaise, les thermes du Mont-Dore et les villages environnants sont l’héritage des périodes Gallo-romaine et de la Belle-époque.

Le GR®30 témoigne aussi d’un savoir-faire agricole et pastoral qui se retrouve dans les pays du terroir : gastronomie, marchés de producteurs locaux et artisanat.
Le GR30 traverse trois régions volcaniques d’Auvergne : les Mont-Dore, la Chaîne des Puys et le Cézallier.

1ère série de photos