- 2 minutes

Haute-Loire: Bigorre

Nature
Famille
Insolite
Détente
Epicurien
Sportif
Bigorre et Les Maziaux sont deux hameaux accolés l'un à l'autre et situé sur la commune de Saint-Front en Haute-Loire, au sud-est de l'Auvergne. La construction des premières habitations remonte à plus de 400ans lorsque les premiers fermiers sont venus s'installer pour entretenir les terres et les bois de ce coin de la commune de Saint-Front .
Les maisons de Bigorre et Les Maziaux sont construites de pierres et couvertes de chaumes où de lauzes, deux types de toitures typiques de cette région. Les maisons les plus cossues avaient des toitures de lauzes, pierre de phonolites épaisses et lourde qui s'extrayaient de carrières locales. Les maisons du petit ou moyen paysan étaient généralement couvertes de chaume provenant de paille de seigle cultivé par celui-ci. Un toit de chaume peut durer jusqu'à 40ans, une toiture en lauze 200ans et plus. Ce n'est généralement pas la lauze qui se détériore mais la charpente qui à tendance à s'avachir sous le poid des lauzes et du lit d'argile sur lequel celle-ci sont posées.
L'éco-musée de Bigorre pour découvrir la vie locale et les vieilles croyances, le musée met en valeur le mode vie des habitants du plateau au début du XXe siècle !!!👍