- 5 minutes

La ferme de Maily

Famille
Nature
On connaît Boudes pour sa Vallée des Saints, mais savez-vous qu'il y a également sur la boucle de cette rando, une petite ferme pédagogique du nom de Maily ?
A la sortie de la forêt, sur la route du retour en direction de Boudes, se tient un havre de paix pour les animaux où il est possible de faire des activités autour de la ferme avec les enfants. Je passe souvent devant mais je n'avais encore jamais pris le temps de découvrir cet endroit. C'est à présent chose faîte ! Cette matinée à la ferme a énormément plu à Mini-puce et j'étais ravi de la voir s'épanouir parmi les animaux. C'est parti pour vous présenter cette jolie ferme et les activités qu'elle propose !

L'accueil de Violette

A notre arrivée, nous sommes accueillis par l'oie Violette. Elle se promène librement avec quelques poules et le cochon Babe. Elle est un peu impressionante quand elle dresse fièrement sa tête et s'approche de nous. Mais aucune crainte, elle est très gentille et vient seulement vérifier si on n'a rien à lui donner à manger. Elle cancanne mais ne pince pas.
Elle se fera un devoir de nous accompagner durant tout le nourissage des animaux (plus pour la nourriture que pour nos beaux yeux !).
Les animaux sont calmes et aucun n'est agressif. Beaucoup se promènent en liberté et la cohabitation entre les différentes espèces a l'air de très bien se passer.
On sent que les animaux sont traités avec beaucoup d'amour et ça fait plaisir !

L'atelier des mini-fermiers

Pour cette première journée à la ferme, nous avons choisi l'atelier des mini-fermiers pour Mini-puce. Cet atelier n'est proposé que pendant les vacances scolaires et les longs week-ends. Il se déroule le matin, de 10h à 12h. Il se compose de plusieurs acitivités : le nourrissage des animaux, pansage des poneys et balade à poneys, et enfin biberon pour les agneaux (suivant la période, cette activité peut être remplacée par une autre comme le paillage de la bergerie). Ce jour-là il y avait seulement Mini-Puce et une autre enfant. Le top pour découvrir les animaux de la ferme et en apprendre plus sur eux !

Le nourrissage des animaux

C'est parti pour la première activité ! Il faut nourrir tout ce petit monde ! On commence par Babe, le cochon, et les poules en liberté. C'est ensuite le tour des lapins et des poules qui n'ont pas le privilège de se promener comme elles le veulent. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur les différentes races de poules !
On passe ensuite à la truie qui n'a pas l'autorisation de se promener. C'est une fugueuse ! Lors de sa dernière escapade, elle a eu des bébés dont le papa est probablement un sanglier. Pour le moment Babe n'est pas avec elle, car ils ne s'entendent pas.
Il reste encore quelques animaux à nourrir mais ce sera pour plus tard, place à l'activité suivante !

Pansage et balade à poney

C'est le moment d'aller chercher les poneys au pré ! Pour Mini-Puce, cette activité se passera avec la ponette Belette !
Armées d'un licol les deux enfants vont chercher leur poney en compagnie de l'animatrice. Sans aucune mauvaise volonté, les deux poneys suivent les deux apprentis fermières !
Avant de monter sur son poney, il faut le brosser et le seller.
Ensuite c'est parti pour un petit tour de ferme à dos de poney avant de retourner à l'ombre du lieu de pansage. Il faut ensuite de nouveau s'occuper de lui et ne pas oublier de le récompenser !

Le nourrissage des chèvres

La ribambelle de chèvres n'a pas encore été nourrie ! C'est le moment de leur apporter quelques morceaux de pains. C'est un peu la bagarre à qui aura le plus de morceaux ! Heureusement avec les deux enfants qui donnent à manger en même temps, tout le monde arrive à chiper quelque chose !

Le biberon aux agneaux

Le moment le plus chou de toute la matinée ! Il est temps de préparer le biberon pour les petits agneaux ! Avec un peu d'aide, les enfants préparent eux-même le biberon avant d'aller l'apporter aux petits. C'est comme pour nos bébés à nous ! Un peu d'eau, du lait en poudre, bien mélanger et c'est prêt !
Il est temps de donner un biberon au petit agneau qui ne se fait pas prier et l'avale en un rien de temps ! Il faut plus de temps pour préparer le biberon que de temps pour le donner !!

L'heure du pique-nique !

Il est midi, l'atelier est fini ! Mais on peut rester et profiter encore un peu de la ferme. Des tables de pique-nique sont à la disposition des visiteurs et il est également possible de prendre un petit café sur place (ou une glace pour les plus gourmands !). Les jeux gonflables sont installés au moment de la pause déjeuner, et les parents peuvent se poser à l'ombre des arbres pendant que les enfants s'amusent.
Les animaux curieux viennent voir s'il n'y aurait pas quelques miettes qui seraient tombées de la table. L'atelier est fini mais il est possible de prolonger un peu cette belle matinée.
Pour en savoir plus sur la ferme de Maily, c'est par ici !