- 2 minutes

Une randonnée à la fraîche dans les gorges de l'Alagnon

Nature
Insolite
Romantique
Famille
Détente
Sportif
Entre les falaises et sous les branches recouvertes de mousse, les gorges de l'Alagnon offrent un moment de fraîcheur aux randonneurs.

Née dans le cirque glaciaire de Font d'Alagnon, cette jeune rivière a creusé de profondes gorges où une biodiversité riche s'est développée. Loutres, truites farios, hérons ... la faune y a trouvé un refuge sûr et tranquille.

Un circuit de randonnée permet de découvrir une partie de cet ilôt de verdure. Aménagé par des bénévoles, il longe l'Alagnon pour 1 heure de marche. Voici ce qui vous attend !
Gorges de l'Alagnon


Le point de départ est situé au bord de la route forestière de Belles-Aigues. Une grande table de pique-nique et une petite passerelle donnent le ton dès le début du parcours : bienvenue dans un autre monde !
Vous arriverez au bord de l'Alagnon, à une grande passerelle d'où vous pourrez surprendre quelques poissons. Plus loin, une table façon "Grand Nord canadien" et un champignon géant vous attendront pour une première pause.
Après avoir franchi la passerelle de la Pierre Taillade, vous atteindrez "la Plage", où la baignade est surveillée par un totem et un ours en bois.
Vous pourrez aussi vous rafraîchir au "Traou del Bédel". Selon la légende, un veau du buron de Belles-Aigues, en surplomb des gorges, aurait fini tragiquement sa chute dans cette vasque.
Vient le moment de l'ascension jusqu'au buron de Belles-Aigues. La montée est rude, mais vous pourrez recharger les batteries au buron, autour d'un verre ou en dégustant un Cornet de Murat garni de chantilly.

Les plus curieux pourront visiter cette ancienne ferme d'altitude qui retrace la vie des buronniers, ces hommes qui fabriquaient le fromage dans les estives. Pensez à appeler le gardien pour vous assurer des horaires d'ouverture.
Et maintenant, il vous faudra descendre par la route forestière de Belles-Aigues pour revenir au parking. Levez les yeux ! Vous passerez sous l'impressionant viaduc du Passadou.