- 3 minutes

La glace du Pavin

Nature
Sportif
Famille
Romantique
En hiver, les lacs auvergnats se métamorphosent et disparaissent sous une épaisse couche de glace. Les terrifiantes eaux sombres du Pavin se retrouvent alors recouvertes par la neige blanche qui se pose sur la glace.

Pour profiter de la beauté du lac entouré d'un paysage blanc, la meilleure option est une balade en raquettes ou en ski de rando depuis la station du Pertuyzat au-dessus du village de Besse. Loin de la foule de Super besse, cette petite station offre calme et tranquilité en plus de l'accès à de splendides paysages.
Le départ sera dans un brouillard dense. Impossible de voir à dix mètres mais l'ambiance est incroyable ! La neige est épaisse. Sans les raquettes et hors des sentiers, nous nous enfonçons jusqu'à la taille par endroit ! Les arbres ploient sous la couche de neige qui les recouvrent. Nous avançons péniblement dans le blizzard en espérant que le brouillard se lève au moment où nous atteindrons le point de vue sublime sur le lac.
Alors que nous approchons du point de vue sublime, la magie opère : le brouillard se dissipe. Le voile se lève et révèle un lac magnifique couvert de glace ! Le Pavin est vraiment un des plus beau lac d'Auvergne même en hiver ! Après avoir pris de nombreuses photos nous décidons d'en faire le tour pour l'admirer sous tous les angles !
Un oiseau se pose sur la glace, un arbre en est prisonnier, des petites baies rouges mettent de la couleur au blanc du paysage,... Le tour du lac est plein de belles surprises dont nous aurions eu tort de nous priver. Malgré le froid glacial, nous ne sommes pas encore prêt à prendre le chemin du retour. La magie du paysage blanc nous fait momentanément oublier que nous avons froid et que nous sommes fatigués d'avoir marché dans la neige. Il fait un temps glacial mais la beauté du Pavin nous réchauffe le coeur.
Il faudra pourtant se résoudre à prendre le chemin du retour. D'ailleurs, le brouillard se lève à nouveau. Le paysage n'en est pas moins beau, la brume de fin d'après-midi nous fait simplement vivre une autre ambiance. Une brume encore différente de celle du matin. Une seule journée et pourtant nous avons l'impression d'en avoir vécu trois ! Quoi qu'il en soit, admirer le Pavin gelé est une occasion à ne pas manquer !