Depuis 2021, le siège de l'entreprise Michelin, nouvellement rénové, ouvre ses portes au grand public pour qu'il puisse découvrir la serre tropicale. Une visite passionnante au coeur de la production de caoutchouc, matière indispensable à la fabrication des pneus de la marque clermontoise.

L'hévéa

Après avoir salué Bibendum à l'entrée, la visite commence par une projection immersive dans l'histoire de cette matière naturelle aux propriétés inégalées : le latex. C'est l'hévéa qui fournit cette précieuse matière élastique et résistante. Le film nous transporte dans l'histoire de la marque Michelin et à l'autre bout de la planète, où poussent ces arbres.

La serre

Direction ensuite la fameuse serre, créée en 1999. Inaccessible au public jusqu'en 2021, elle ouvre désormais ses portes et son ambiance tropicale aux curieux. On y trouve des hévéas bien sûr, mais aussi toutes sortes de plantes tropicales comme des caféiers, des orchidées... Notre guide nous montre aussi les outils utilisés pour la récolte du latex.

Le Café Equateur

La visite guidée se termine au Café Equateur, dans le prolongement de la serre. Là encore c'est une nouveauté : tout le monde peut s'y rendre en semaine jusqu'à 17h pour une pause détente et gourmande. Le prix de la visite de la serre comprend une dégustation de café ou de jus de fruit, accompagné de quelques gourmandises aux saveurs exotiques. Un régal ! Le cadre est très agréable, avec vue sur la place des Carmes nouvellement rénovée elle aussi. A noter que le chocolat est fournit par Valrhôna et la vaisselle par Revol, deux superbes marques régionales.