paysage d'automne auvergnat
Le ruisseau de Livernade dans la vallée de Brezons
Où se promener en automne ? Dans cet article je vous emmène sur l'un des plus beaux spots d'automne auvergnat : la vallée de Brezons.

Cette balade d'une dizaine de kilomètres se trouve dans le département du Cantal au pied du Plomb du Cantal. Cette sortie est à faire en famille et fera également le bonheur des photographes. Le site est très bien aménagé, le chemin est facile à suivre et les nombreuses cascades qui jalonnent le parcours feront le plaisir des enfants comme des adultes. 👨‍👩‍👧‍👦

🍁 Lors de notre passage dans la vallée de Brezons, mon compagnon et moi-même avons été émerveillé par ces paysages aux couleurs de l'automne. 🍁

❤️ Un véritable coup de coeur, cette rando est LA rando à faire dans le Cantal en automne, s'il ne fallait en choisir qu'une !
paysage d'automne
Le chemin qui mène aux cascades
paysage d'automne du Cantal
Le buron de Brezons

Le départ de la rando

Première étape avant de commencer l'une des plus belles randos du Cantal : se rendre au point de départ.

La route pour accèder au parking est une vrai route de campagne ! En lacets et pas très large, elle vous fera franchir le col de Prat de Bouc, si vous arrivez de Clermont-Ferrand. Cette route est magnifique en automne. Elle est bordée d'arbres aux couleurs rouges et ocres. On est plongé dans l'ambiance avant même d'arriver ! 🚗

Il faut se garer un peu avant le village de Sanissage sur un petit parking. Mieux vaut arriver le matin pour être sûr d'avoir de la place. Et puis, c'est plus sympa de venir la journée et d'emporter son pique-nique pour le manger au pied d'une cascade.

Dès le début de la rando, le charme opère. Un petit chemin bordé d'arbres qui longe un pré, puis un ruisseau vous conduira jusqu'à la première cascade.
paysage d'automne auvergnat
Le ruisseau de Livernade
paysage d'automne auvergnat
Le ruisseau de Livernade
Paysage d'automne dans le Cantal
Départ de la rando

La cascade du Saut de la Truite

En longeant le ruisseau qui est le ruisseau de Livernade, vous arriverez à la premier cascade de la boucle.

Le saut de la Truite fait une chute d'une trentaine de mètres avant de poursuivre tranquillement son cours.

Un espace a été aménagé pour pouvoir s'approcher au plus près sans difficulté. La rando se poursuit en prenant de la hauteur. Ainsi, il est également possible d'admirer le saut de la Truite grâce à une vue plongeante sur la cascade.

Après avoir fait une pause et profiter pleinement de cette jolie chute d'eau, il est temps de continuer sur le chemin rouge et or, en direction de la seconde cascade.
Cascade du Cantal en automne
La cascade du Saut de la Truite
cascade du Cantal
La cascade du Saut de la Truite
paysage d'automne du Cantal
Le buron de Brezons

La cascade de Livernade

La seconde cascade se nomme la cascade de Livernade. Bien que plus petite, elle n'a rien a envier à celle qui la précède. Elle coule au bord d'un arbre magnifique. 🍂

Cet arbre m'a vraiment impressioné. Il est imposant, avec des couleurs flamboyantes. Un sentiment de force et d'énergie s'en dégage.

Pour cette seconde cascade, un espace a également été aménagé afin de descendre facilement au plus près de la cascade. Tout comme le premier, celui-ci se fond parfaitement dans le paysage et lui ajoute même du charme.
Arbres d'automne dans le Cantal
plate-forme aménagée au bord de la cascade de Livernade
cascade du Cantal
La cascade de Livernade
Magnifique arbre d'automne
L'arbre au bord de la cascade de Livernade

La cascade de Grandval

On continue de prendre de la hauteur, en direction de la cascade suivante.

Sachez qu'il est possible de ne pas se rendre à la cascade de Grandval. Un pont, quelques mètres après la cascade de Livernade enjambe le ruisseau et permet de se rendre directement à la quatrième cascade. Idéal pour les jeunes enfants ou les personnes peu sportives. En effet le chemin grimpe de façon constante entre la cascade de Livernade et celle de Grandval.

Si la cascade de Grandval n'a rien d'extraordinaire, il faut bien le reconnaître, il serait néanmoins dommage d'écourter la rando. Pour se rendre à cette cascade le chemin sort de la forêt et il est ainsi possible de profiter d'une très belle vue sur les Monts du Cantal. ⛰️

S'il fait beau, je vous conseille de pique-niquer là-haut. On peut se poser sur un rocher et profiter du soleil. 🥪
La cascade de Grandval
La cascade de Grandval
Vue sur les Monts du Cantal
Vue sur les Monts du Cantal

La cascade de l'Arbre de la Biche

Il est temps ensuite de redescendre dans la forêt pour le clou du spectacle : la cascade de l'Arbre de la Biche. 🤩

Cette cascade est un peu plus difficile d'accès que les trois autres mais cela vaut vraiment la peine de suivre le petit chemin de traverse qui descend au milieu des arbres. Je n'ai pas réussi à trouver sa hauteur, mais elle me paraît beaucoup plus haute que celle du Saut de la Truite. Quoi qu'il en soit, elle est vraiment splendide ! La lumière et les couleurs d'automne la mette magnifiquement en valeur.

Si vous êtes de grand stressés, comme moi, allongez-vous près de la cascade sur un des rochers. Profitez du bruit du vent dans les arbres et de l'eau qui coule. 20 minutes après vous serez reposés et détendus ! 🧘🏼‍♀️
La cascade de l'Arbre de la Biche
La cascade de l'Arbre de la Biche
La cascade de l'Arbre de la Biche
La cascade de l'Arbre de la Biche
la cascade de l'Arbre de la Biche
La cascade de l'Arbre de la Biche

Le buron de Brezons

Si le tour des cascades est à présent terminé, il reste néanmoins à profiter des magnifiques paysages du Cantal. La forêt s'éclaircie pour disparaître quelques mètres avant l'arrivée du parking.

Le chemin passe près du Buron de Brezons, très photogénique pendant la période de l'automne. Il longe ensuite le pré de vaches. Pas de doute, nous sommes bien au fin fond du Cantal ! La rando se termine sur de très beaux paysages du Cantal ! 😍

NB : il restait en réalité une cascade. Nous avons fait le détour pour aller la voir mais nous ne l'avons pas trouvé très jolie. J'ai néanmoins pu voir des photos où elle a un débit plus important. Je pense que nous avons été déçu car elle coulait peu. Elle vaut probablement le détour si vous y aller durant une période où les cascades coulent à flot.
Le buron de Brezons
Le buron de Brezons
Fin de la rando sur des beaux paysages du Cantal
Fin de la rando sur de beaux paysages du Cantal
Les vaches du Cantal
Les vaches du Cantal
Si cet article vous a plus et que vous voulez en savoir plus sur la Vallée de Brezons, vous pouvez faire un tour du côté des auvergnates en vadrouille. Elles ont également fait un très bel article sur cette vallée, qu'elles ont découverte à une autre période de l'année. 👇
Vous pouvez également découvrir une autre vallée auvergnate à faire en automne : la vallée de Chaudefour dans le Puy-de-Dôme.
La Vallée de Chaudefour