Connu pour sa belle couleur bleue-verte telle une pierre précieuse, le lac de Monteynard est un véritable trésor du territoire isérois ! Plébiscité de plus en plus sur les réseaux sociaux pour cette eau magnifique et ses célèbres passerelles, je me devais de découvrir ce coin de France et d’avoir mon propre avis…

Alors, vous êtes prêt.e ? Je vous livre quelques conseils pour arpenter au mieux les chemins longeant le Drac ! 💦

Une retenue artificielle

Créé en 1962, le lac de Monteynard-Avignonet fêtera cet été ses 60 ans d’existence ! Étendue sur une dizaine de kilomètre de longueur, la superficie du lac est d’environ 657 hectares, de quoi ravir les amateurs de sports de glisse. Très connu dans ce domaine sportif, c’est THE spot pour faire de la planche à voile ou du kit surf à 25km de Grenoble. Malgré que cet espace soit une retenue artificielle fabriquée par l’Homme, le lac offre de merveilleuses couleurs à admirer tout au long des chemins des randonnées 💙 C’est vraiment cette couleur qui m’a le plus marqué pendant la journée. Assez similaire aux Gorges du Verdon, je ne me doutais pas qu’un tel lieu se trouvait en Isère !
Vue nature lac de Monteynard
Vue de la première Passerelle @mrscesse
Sport nautique lac de Monteynard
Sport de glisse sur le lac @mrscesse

Les Passerelles Himalayennes

Afin de faire le tour de ce lac un chemin de randonnée a été créée, pour le plus grand bonheur des promeneurs aimants les chemins qui sortent de l’ordinaire ! N’aimant pas trop les ponts/passerelles dans le vide, je craignais un peu de passer sur ces installations… Et j’avais tort ! Familiale, cette balade n’est d’aucune difficulté spécifique, malgré sa durée un peu longue.

Garés au parking de Savel (payant), nous choisissons de partir dans le sens Savel -> Treffort afin d'éviter de grosses montées peu intéressantes au cours de la balade. C'est parti ! Nous commençons donc par la Passerelle du Drac (à 3km du parking), la plus longue : 220m suspendu dans le vide ! Nous sommes restés de bonnes minutes sur ce pont à faire des photos et à scruter les câbles métalliques « tu es sûr que ça tient bien ? » « non mais arrête de faire tanguer la passereeeeelle 😱 » Un moment insolite mais surtout en total sécurité pour les petits et les grands.

Après avoir passé la première passerelle, nous continuons la balade pendant quelques heures avant d’arriver à la deuxième. Nommée la Passerelle de l’Elbron, celle-ci mesure 180m de long à 70m en moyenne de haut. L’Effet est garanti ! Avec une eau à la couleur si particulière, la traversée est presque hypnotique. Juste après cette passerelle, des tables sont à disposition pour le pique-nique, parfait, mais attention très peu de place à l'ombre n'est disponible. Puis, nous avons terminé la balade jusqu’à l’embarcadère de Treffort afin de rentrer en bateau jusqu’au parking de Savel, de l’autre côté du lac et réaliser une boucle sans faire demi-tour à pied. Un moment reposant et très plaisant pour les yeux (et les jambes !) ⛵
passerelle himalayenne
Passerelle Himalayenne @mrscesse
Vue du lac
Vue du Lac de Monteynard avec de jolies vaches @mrscesse
Bateau et drapeau français Lac Monteynard
Ambiance tricolore sur le bateau La Mira @mrscesse