- 2 minutes

L'atelier du bijou

Culture
Savoir-Faire
Famille
Shopping
Urbain
L'atelier du bijou à Saint-Martin-de-Valamas
L'atelier du bijou à Saint-Martin-de-Valamas


Au coeur de la Vallée du bijou, existe un lieu entièrement dédié à la joaillerie : l'Atelier du bijou !

Implanté dans l'ancienne manufacture Murat, première manufacture bijoutière d'Ardèche ouverte à Saint-Martin-de-Valamas en 1868. Cet "Atelier du bijou", abrite un espace muséal vivant qui vous transporte dans les pas des ouvriers qui ont oeuvrés dans ces lieux.

L'esprit des lieux est entièrement préservé et le matériel présent est le matériel qui était utilisé par les ouvriers. Vous y découvrirez comment on créait un bijou au travers des différentes étapes utilisées.

Outre l'espace muséal, une pépinière d'entreprises joaillères est également implantée dans le bâtiment.

3 entreprises y peuvent ainsi pendant une période de 2 ans (renouvelables 2ans) bénéficier d'une aide à la création de leur entreprise, peuvent utiliser un matériel mutualisé et proposent divers ateliers tout au long de l'année.

Actuellement vous y découvrirez le travail délicat, intemporel et inspiré d'Aurore Klein alias Dawn Joaillerie une technique incroyable et une métrise du gouaché qui vous épatera

Aurore Klein
Aurore Klein alias Dawn Joaillerie
Le travail d'Antoine Velsch lui alie le travail des métaux précieux, des gèmes, diversifies les techniques pour créer sur mesure des bijoux uniques ou en petite collection ainsi et une nouvelle gamme d’instruments d’écriture aliant métaux précieux et bois de diverses essences.
Antoine Velsch
Antoine Velsch
Et Marlène Chambert alias Rhéa Bijoux est elle la dernière à avoir intégrer la pépinière en 2021, des bijoux graphiques, intemporels et élégants qui vous séduiront.
Rhéa bijoux
Marlène alias Rhéa Bijoux
les 3 artisans de l'atelier du bijou
Antoine, Marlène et Aurore les bijoutiers des lieux

Avis donc aux amateurs d'histoire, de bijoux, de patrimoine vivant, de savoir faire et de découvertes, vous découvrirez l'histoire de la bijouterie locale ardèchoise, et verrez qu'elle est toujours bien vivante, actuelle et que ce savoir faire est aussi moderne qu'intemporel !

N'hésitez pas à aller voir le travail de ces artisans joaillers qui partageront volontiers leur passion du bijou avec vous !


Pour compléter votre visite, vous pourrez également passer au Cheylard visiter la Maison du Bijou qui, elle, retrace l'histoire de la joaillerie ardéchoise, son importance en France et sa façon d'avoir permis le développement économique de cette partie des Boutières.