- 3 minutes

L'automne au Lac de Servières

Nature
Insolite
Romantique
Famille
Lac de Servières
Soleil d'automne sur le Lac de Servières
Parmi les nombreux bijoux qui existent en Auvergne, il en est un que l'on aimerait ne jamais voir changé, détérioré. Le Lac de servières est une de ces pépites. Il ne s'agit que d'un lac, mais chaque fois que l'on s'y perd, la magie opère. Repris en 2020 par le Département du Puy-de-Dôme, il est désormais devenu un Espace Naturel Sensible. C'est l'assurance d'une meilleure protection et une excellente nouvelle pour son avenir, souhaitons-le. C'est un déchirement de voir des personnes s'y baigner en été alors que de précieux herbiers aquatiques sont présents à faible profondeur. Vous pouvez trouver des informations sur ce lac en suivant ces liens : conseil département du Puy-de-Dôme et auprès de l'office de tourisme Auvergne Volcan Sancy dont il dépend.
Le Lac de Servières
Vue d'ensemble du lac
Le Lac de Servières
Le lac de Servières et la Chaîne des Puys

Les couleurs de l'automne.

Comme partout en Auvergne, l'automne s'installe et la nature se prépare ainsi pour la rudesse de l'hiver. Quoique ces dernières années, le réchauffement climatique modifie en profondeur, malheureusement, l'alchimie de ces territoires. Une journée ensoleillée autour du Lac de Servières afin de profiter de ses couleurs et de sa beauté et encore une fois, on se retrouve comme coupé, isolé du monde pourtant si proche. Un lieu vraiment à part. Voici quelques photos pour admirer la beauté des lieux. Elles complètent celles prises tout au long de l'année. Loin des considérations matérialistes qui laissent penser qu'une vie réussie se mesure à ce que l'on se doit de porter au poignet pour afficher sa réussite, je vous livre une nouvelle idée. Voir le Lac de Servières, son lever ou son coucher de soleil, sa faune, sa flore, tôt ou tard le soir, c'est une offre de bien-être, gratuite et renouvelable à tout instant, à tout moment, sans chercher à savoir quelle est l'heure de la journée, juste se reposer sur la course du soleil si le moment de la journée vous importe. Laissez la magie opérer.
Le Lac de Servières
Le Lac de Servières

On est tous protecteur.

Évidement loin de moi l'idée de donner des leçons mais profiter de la magie du Lac de Servières, c'est aussi :
  • Ne pas se baigner ni canoter, c'est essentiel
  • Ne pas faire de feu
  • Tenir son chien en laisse
  • Chien et chevaix ne se baignent pas non plus
  • Et les camping y sont interdits.
D'autres photos du Lac de Servières sont visibles ici 

Un petit truc en plus.

S'y perdre, vous l'avez compris, c'est oublier le temps. Venez tôt, vous pourrez ainsi admirer ou photographier le lever du soleil. Du parking, en arrivant près du lac, vous serez face à lui. Attention aux yeux lorsqu'il apparait ! Mais il faut y être au moment de l'heure bleue, environ 15 minutes avant l'heure de lever du soleil ou au moment du crépuscule nautique, cela fonctionne très bien :)
Le LAc de Servières