- 4 minutes

L'automne dans la plus belle des vallées d'Auvergne

Nature
Famille
Romantique
Insolite
Sportif
Détente
Cascade de la Pérouse
L'Auvergne est belle à toutes les saisons. Non, les mois d'octobre et de novembre ne sont pas tristes !! Ils se parent de rouge et d'or et invitent à des promenades mystiques sur un tapis de feuilles éclatantes, à travers des ambiances brumeuses parfois éclairées de la douce lumière d'automne.
L'un des endroits les plus emblématiques d'Auvergne, à découvrir en automne est la splendide Vallée de Chaudefour ! Encerclée par les sommets du massif du Sancy, elle est un lieu qui invite à la promenade en famille, entre amis ou encore en amoureux.
En famille, parce que ses chemins sont plats sans beaucoup de dénivelé. Les chemins regorgent de surprises : un petit pont à traverser, passer à travers les rochers et les racines parfois imposantes des grands arbres, courir sur le sentier de terre,... Les enfants prendront plaisir à la balade autant que les adultes !
Romantique par ses cascades se déversant dans des ruisseaux bordés d'arbres aux couleurs ocres, rouges, ou encore orangés. Un décor parfait pour une promenade en amoureux main dans la main.
La cascade de la Biche
La crête de Coq et la dent de la Rancune
Le Massif du Sancy dans la brume
A l'entrée de la Vallée se trouve la source Sainte-Anne, puis le chemin continue jusqu'à se retrouver face à deux imposants rochers : la dent de la rancune et le crête de Coq. Ils sont facilement reconnaissables par leurs formes (non, ils n'ont pas été taillé par l'homme comme ma fille en était persuadée ! C'est bien l'érosion et le temps qui ont façonné ces deux roches, symboles de la Vallée de Chaudefour). Ensuite différentes directions s'offrent à vous.

Le chemin de gauche vous conduira à la plus belle cascade de la Vallée : la cascade de la Biche. Haute de plus de 30 mètres son débit dépend en grande partie de la fonte des neiges. Elle est par ailleurs aussi très belle en hiver lorsqu'elle est gelée.
La cascade de la Biche
La cascade de la Biche n'est pas le seul trésor de cette vallée : elle possède également la cascade de la Pérouse à l'entrée de celle-ci et les cascades de l'aigle et du Moine.
On rencontre également très régulièrement des chamois quelque soit la saison. La vallée étant un domaine protégé, ils peuvent y vivre en toute tranquillité. Enfin, même si cela reste des animaux sauvages que l'on ne peut évidemment pas approchés, ils se laissent très facilement observés.

En plus d'abriter des cascades et des chamois, le décor enchanteur nous plonge dans un autre univers. Pour ceux qui connaissent les célèbres oeuvres de Tolkien ainsi que leurs adaptations cinématographiques, les chemins de la Vallée de Chaudefour ont un air de Comté et de terre du Milieu. On s'attendrait presque à voir Tom Bombadil sortir de dernière un arbre pour nous accueillir joyeusement !
Toutefois il est important de ne pas oublier que la Vallée de Chaudefour fait partie du Massif du Sancy qui est de la moyenne montagne et on ne plaisante pas avec la montagne !
Vous ne risquez absolument rien si vous restez sur les chemins mais si vous décidez de monter au sommet du Sancy par la Vallée, suivez bien le balisage et ne tentez pas de prendre "un raccourci". (évidemment en hiver, inutile d'essayer de monter si vous n'êtes pas équipés : crampons, raquettes, ...)
Pour finir la crête de Coq et la dent de la Rancune sont un terrain de jeux pour ceux qui font de l'escalade ! On ne s'aventure donc pas sur ces rochers sans matériel d'escalade.
Il me semblait important de rappeler ces recommandations car chaque année, il y a des accidents.

La Vallée de Chaudefour est magnifique et sans danger si on respecte la montagne.
Je concluerais cet article en résumant la Vallée par trois verbes : se ressourcer, s'émerveiller et s'appaiser.
l'entrée de la Vallée de Chaudefour