- 3 minutes

LE BRAME DU CERF, activité insolite au cœur de la forêt 🌲

Nature
Famille
Insolite
Amoureuse de la Nature et surtout des animaux, le moment que j'attends le plus tous les automnes est, bien-évidement, le Brame du Cerf ! Peu connu dans les villes ou dans d'autres départements, même voisin, cette activité de patience au cœur des forêts mérite bien quelques heures de son temps libre. Et vous, vous connaissez ?

Une sortie pour les petits et les grands

Du 15 septembre au 15 octobre, c'est la période idéale pour découvrir la vie du roi de la forêt, surtout dans le Vercors ! À 70km de Valence, soit 1h20 environ du centre-ville, ce moment unique se vit facilement grâce à un parcours dédié sur le Plateau d'Ambel. Reconnu dans la région, ce plateau, où j'adore me promener, offre de nombreuses balades et points de vue fascinant, mais c'est tout de même à l'automne où le plateau nous libre le plus insolite de ses secrets.

Pour vivre le Brame du Cerf en toute sécurité, vous avez simplement à vous garer sur le parking à l'entrée du chemin (attention à ne pas laisser des objets de valeur dans vos voitures, durant cette période beaucoup de personnes sont présentes sur ce site) et suivre les panneaux oranges du département pour avancer d'observatoire en observatoire 🔍 Plaisante pour les petits, comme les grands, cette balade est idéale pour comprendre la vie d'une forêt, d'un espace protégé et de la Nature en général.
Parcours brame du cerf
Balise du parcours - @mrscesse
Cerf sauvage
Cerf - @mrscesse

Les conseils nature

Pour les amateurs d'animaux ou les photographes, favorisez une venue le matin, à l'aube, la faune sauvage est beaucoup plus calme, moins peureuse et se laisse contempler plus facilement. Par contre, si vous souhaitez vous faire frissonner et marquer les esprits, surtout avec des enfants, je vous conseille à la nuit tombée, le son du brame est encore plus impressionnant ! Et pourquoi pas imaginer une sortie Brame du Cerf de nuit à 2 ou 3 personnes, je vous assure, même pour les plus gaillards, une promenade dans une forêt d'une telle envergure mettra tout le monde sur ses gardes 🎃

Petits conseils pour le bien-être de la faune et de la flore : éviter au maximum de faire du bruit, cela effrayera les animaux, n'amenez pas votre toutou, il risquerait d'aboyer, faire peur aux autres promeneurs et effrayer les animaux sauvages qui le sentirons de loin. Toujours dans les odeurs, ne portez pas de parfum et/ou de déodorant, et oui la montagne, c'est à la dure ! Et dernier conseil, restez sur les chemins balisés pour votre sécurité puis... ouvrez grands les yeux et les oreilles, la Nature fera le reste 💚
Paysage Vercors
@mrscesse