- 2 minutes

Le Charmant Som - la balade en famille... :)

Nature
Famille
Détente
Le Charmant Som ( 1.867m ) c’est la balade familiale par excellence car c’est le sommet le plus facilement accessible.
1h30 de marche pour une petite boucle de 3 kms et un dénivelé de 210D+… c’est donc accessible à tous pour un résultat vraiment vraiment sympa… : un magnifique panorama à l’arrivée.

Situé sur la commune de Sain Pierre de Chartreuse, on y accède soit en laissant la voiture au col de Porte ( beaucoup plus long ) soit en montant jusqu’à l’auberge et son grand parking.

La route arrive à deux bâtiments servant à la fois d'auberge, de chalet et de fromagerie. L'auberge est exploitée par les éleveurs bovins de juin à fin septembre. Le bétail pâture dans quatre parcs différents et n'a généralement pas besoin de la surveillance d'un berger et compte entre 60 et 80 vaches pour une traite moyenne de 800 litres de lait.
Vous pourrez donc y découvrir de magnifiques alpages.
Le lait est transformé directement en fromage. Le sérac, un temps considéré comme un « fromage du pauvre » fait un retour en force. Il peut être consommé en salade.
Mais aussi de la tomme baujue et de la faisselle de fromage blanc sont également fabriquées.
Environ 70 % de la production sont consommés par les touristes, à qui le repas est servi à l'auberge, ou vendus directement sur place à la fromagerie.

Entouré par la Grande Sure ( 1.920m ) à l'ouest, la Pinéa ( 1.771 m ) sur la même ligne de crêtes au sud-ouest, Chamechaude qui est le point culminant du massif de la Chartreuse ( 2.082 m ) au sud-est, le roc d'Arguille à l'est ( 1.768 m ) et le Grand Som ( 2.026 m ) au nord-est.

Le sentier remonte sans difficulté la crête au-dessus des alpages jusqu'à l'antécime sud. Deux cents mètres la séparent de la cime principale.
Le sentier, fréquenté par près de 15.000 personnes chaque année, a été aménagé en 2007 afin d'enrayer l'érosion des sols. L'ancien sentier permet, depuis les chalets, d'accéder au sommet en passant à l'ouest sous l'antécime, puis en remontant par des pierriers dans une petite combe.

Perso, je déconseille de monter par là mais de prendre ce chemin pour la descente.
Eté comme hiver, c’est vraiment un endroit à voir et à faire et refaire.