Le château de Rochebonne

En Ardèche, à quelques encablures du Cheylard, trône fièrement un lieu emblêmatique de la vallée : Le château de Rochebonne, nid d'aigle surplombant la vallée de l'Eyrieux.

Situé entre Saint-Martin-de-Valamas et Saint-Jean-Roure, en contrebas de la D478, le site de Rochebonne offre un panorama imprenable sur les Boutières jusqu'aux pré-Alpes, comprenant le Mézenc sommet de l'Ardèche, le Gerbier de Jonc (source de la Loire) et bien d'autres sommets, sucs...





Une table d'orientation installée sur la plate-forme aménagée le long de la départementale permet d'interpréter le panorama avant de descendre en contrebas visiter le site du château.

Les vestiges du château datant du XIe siècles sont entretenus, et sécurisés par l'Association "Les Amis de Rochebonne" qui oeuvrent tout au long de l'année sur le site, permettant aux visiteurs d'être en sécurité pour découvrir les lieux.

On chemine dans les communs, logis et levant la tête pouvons admirer le donjon qui servait à l'époque de sentinelle.

Avis aux amatteurs de randonnées, vous pourrez accéder au château depuis la Dolce Via (ancienne voie ferrée aménagée) en empruntant le GR®420A.




Une cascade sur le Ruisseau du Devès voisin vaut elle aussi le coup d'oeil !


Pensez à prévoir un équipement de marche adapté (chaussure de marche préférablement fermées) afin de pouvoir rejoindre le site confortablement.