- 3 minutes

Le château de Vizille

Culture
Nature
Romantique
Famille
Détente
Sur un parc de plus de 100 hectares se trouve le château de Vizille et son domaine.
Château du XVIIème siècle dans lequel vous trouverez le musée de la Révolution française.
Car OUI, qu’on se le dise : la révolution française est bien partie d’ici… !!!... 😊
A la suite de « la journée des tuiles », en 1788, le château est le lieu de la réunion des états généraux du Dauphiné qui allait entraîner ensuite d’autres événements de la révolution française.

En pénétrant par le portail monumental, le visiteur découvre le parc paysager, dominé par le château. A proximité, les jardins, initialement conçus dans l'esprit de la Renaissance par le connétable de Lesdiguières au XVIIe siècle, ont subi depuis de nombreuses transformations.

Classé aux monuments historiques, il faut savoir également que la maison et le moulin situés sur le domaine ainsi que le mur d’enceinte font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques mais également la cour d'honneur et le parc.
Bref, vous pénétrez sur un site simplement extraordinaire, chargé d’histoire et OUI : ENTREZ, C'EST GRATUIT… !!!... (sauf le musée).

Le site du Domaine départemental de Vizille est le premier lieu touristique du département de l’Isère avec plus de 800 000 visiteurs chaque année.
Le jardin est depuis 2005 labellisé Jardin Remarquable de France.
Les différents points d'eau sont alimentés par les sources qui se trouvent au fond du parc. Le parc recèle plusieurs centaines de variétés d'arbres ornementaux, dont une soixantaine qualifiée de rares, telle que des cèdres de l’Atlas ou des cèdres du Liban.

L'une des curiosités du parc du Domaine de Vizille est le parc animalier. Un belvédère donne sur l'impressionnante prairie de 60 hectares, occupée par des hardes de cervidés : le cerf, ainsi que le daim ou le chevreuil. Cygnes, canards, oies, hérons cendrés peuplent les bassins, tout comme les truites de Vizille ainsi que d'énormes carpes.
Quelques enclos permettent aussi d'approcher chèvres, moutons, poules & paons bleus, au fond du jardin.

Le parc champêtre offre une palette de vues et de couleurs et une véritable rencontre avec la nature. Il n'a jamais été cultivé et se présente comme une alternance de bois et de prés, entretenus par l'homme mais laissant son aspect naturel indomptable.

Cadre privilégié de détente et de découverte, c’est un spot magnifique pour se balader, se détendre, faire de magnifiques photos (endroit prisé pour les photos de couple lors des mariages), se poser et apprécier la quiétude du site