- 4 minutes

                 Le Cirque de Gens

Nature
Famille
Détente
Sportif
Connaissez-vous ce cirque ?
C'est une rando, ou plutôt dirai-je une balade familiale fort sympa à faire en sud Ardèche. Suivant les sites, elle est classifiée de facile à intermédiaire.
Pour ma part, on l'a faite avec des enfants de 9 à 14 ans.
Le site se situe à côté de Ruoms et vous trouverez tout le détail à l'Office de Tourisme Pont d’Arc Ardèche
Elle dure environ 2h15 pour à peine 7 kms au départ de Ruoms.
La balade est à faire de préférence avec un sol pas trop humide (pour éviter les glissades sur la partie descente) et quand la rivière Ardèche n'est pas en crue (une partie de la balade se fait en bordure de la rivière)
Ardèche au départ du cirque
Le Cirque de Gens est un site naturel sculpté depuis des millions d’années dans les falaises calcaires par la rivière Ardèche. Vous allez au début surplomber la rivière avec des panoramas magnifiques.
La vue panoramique depuis les falaises
La vue panoramique depuis les falaises
Vous allez longer les falaises, c'est assez large mais il ne faut pas trop craindre le vertige malgré tout.
Vous allez ensuite descendre pour rejoindre la rivière, en été c'est un coin de baignade sympa avec du sable.
La suite de la balade se fait tranquillement en bordure de la rivière. Vous allez passer à côté d'un chêne majestueux. C'est aussi un bon moyen de s'arrêter boire un coup et manger un morceau de saucisson ardéchois que vous aurez acheté au marché avant votre balade.
Le vieux chêne
Poursuite de la balade en bordure de rivière, en fin de journée, avec le soleil c'est juste magique
La roche calcaire sculptée par la rivière
C'est assez simple toute cette partie, il faut malgré tout faire attention si les roches sont humides pour éviter de glisser et de tomber à l'eau. Surtout en hiver, la rivière est fraîche.
Au bout du chemin, vous aurez le choix entre vous glisser entre deux roches si vous n'êtes pas trop large ou glisser sur la roche. Ce n'est pas haut et c'est amusant. C'est du sable pour vous réceptionner, donc vous ne craignez pas grand-chose, mais c'est à vous de voir sur place ce qui est le mieux pour vous pour ne pas vous blesser.
Juste après ce passage, vous pourrez, si vous le souhaiter, vous prendre en photo au pied d'un arbre un peu particulier. C'est un platane magique, digne des films fantastiques. Personnellement, j'aime beaucoup sa forme et je le trouve très beau. Après chacun a sa sensibilité
Le platane magique
Le platane magique
La suite de la promenade se fait à travers les bois tranquillement. Vous allez vous éloigner petit à petit de la rivière avant de commencer à remonter sur le plateau. Ca va grimper un peu, au bout d'un moment, vous pourrez vous arrêter pour visiter la petite grotte qui sera sur votre droite si le coeur vous en dit, si vous êtes équipés et si vous vous en sentez capable. Elle est sans prétention, mais c'est ludique et sympa à faire. Par contre, mieux vaut avoir une torche ou un téléphone qui éclaire correctement.
Soyez également prudents si vous décidez de pénétrer dans cette grotte (parfois le plafond est bas, le sol est bosselé).
A vous de juger sur place vos capacités à le faire ou non.
Le reste de la montée se fait tranquillement, il ne reste plus beaucoup de distance avant d'atteindre le sommet. La chemin est bordé de murets en pierre. Je trouve ça charmant. Vous êtes presque arrivés au point de départ.
Le reste de la rando sera plat ou en légère descente.
J'espère vous avoir un peu transporté à travers cette petite balade commentée, et si vous venez dans le sud Ardèche que cette rando vous tente, alors, allez-y
Pour vous guider, vous pouvez vous rendre à l'office de tourisme comme stipulé au début, sinon vous avez des applications sur smartphone qui vous permettent de vous guider sans vous perdre.