Tant redouté petite et tant attendu depuis 2019, avant la pandémie mondiale, je peux enfin rajouter le Col Vert à ma liste des sommets gravit ! Cependant, une montée simplement de jour, à la cool n'était pas assez amusante, alors en route vers l'un des sommets mythiques du Vercors, sur les hauteurs de Villard-de-Lans sous le soleil levant. Prenez vos chaussures de rando et vos lumières frontales... place à l'ascension !
Montagne soleil levant
Panorama sur le village de Villard-de-Lans - @mrscesse

L'ascesion depuis Les Glovettes 

5h40, le réveil sonne et le duel peut déjà commencer... Avec un lever de soleil programmé à Villard-de-Lans autour des 7h40, il ne faut pas traîner pour apercevoir les premiers rayons et cette fabuleuse lumière rose. Depuis Les Glovettes, lieu d'hébergement en haut des pistes de la station, les cartes de randonnées et les sites internet annoncent 1h30 de balade, on y croit et nous sommes plus motivés que jamais. Il est 6h00, nous sommes prêts, l'ascension commence, de nuit, simplement éclairée par la lune, les étoiles et les lampes frontales. Une expérience intense en plein cœur de la forêt où l'on se sent tout petit et où le moindre bruit nous interroge "Tu as entendu ?" "Il n'y a pas de loups dans le coin ?" "On fait quoi si on croise des animaux affamés 😱". Lors des sorties en montagne, prenez toujours avec vous les incontournables du bon randonneur dans votre sac à dos : eau - nourriture - vêtement chaud - lampe frontale - couteau multi-usages - batterie externe si comme moi, vous abusez des photos et surtout ... ne partez jamais seul(e) ! Ou sinon, munissez-vous d'une balise gps de secours. La montage est belle, mais les accidents arrivent vite.
Balade de nuit à la lampe frontale
Chemin de nuit avec la frontale - @mrscesse
Randonnée de nuit dans le Vercors
Sous les étoiles - @mrscesse

L'arrivée au Sommet

Vallon de la Fauge, Cabane du Royon puis direction les derniers kilomètres pour arriver au sommet du Col Vert. En passant par ces points, la balade y est vraiment agréable entre sentiers dans les bois ou dans les vallons encore aux couleurs de l'automne 🍂 Pour les familles, ou les randonneurs souhaitant une balade en montagne sans trop de dénivelés, ce parcours est fait pour vous ! Cependant, si vous souhaitez grimper au col, munissez-vous de courage et de beaucoup de souffle. Bientôt 6h45, nous commençons la fameuse montée et ses nombreux lacets... Malheureusement, le soleil commence déjà à pointer son bout de nez, on le sait, nous n'aurons pas les premiers rayons... Car oui en montagne, point culminant d'un massif, le soleil se lève toujours avant la vallée et la météo annonce l'heure où le soleil est complétement levé, pas quand il se réveille ! oups. Tant pis, on monte quand même, le spectacle sera tout de même à couper le souffle et nous n'avons pas été déçu. Après plus de 12km au pas de course, 1h15 et plus de 700m de dénivelé nous y voilà, enfin, accueillis par une magnifique mer de nuage et avec des souvenirs pleins la tête de cette aventure en famille. Cette randonnée vous a plu ? N'hésitez pas à suivre mes sorties nature sur mon compte Instagram @mrscesse 🙃
Sommet montagne
Arrivée au sommet du Col Vert - @mrscesse
Mer de nuage
Face à la mer de nuages - @mrscesse
Levé de soleil
Levé de soleil - @mrscesse
Sommet Vercors
Mon frère face aux montagnes - @jairemyglt
Sommet Col Vert
Le fameux banc du Col Vert - @mrscesse