Le lac de Malaguet, mon refuge en Haute-Loire !

Originaire du plateau casadéen, il y a un lieu que j’affectionne tout particulièrement … Une petite pépite du département : le lac de Malaguet !

Ce lac situé aux confins du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, offre un visage différent à chaque saison : venez écouter la nature qui s’éveille au bruit des oiseaux, respirez l’air frais en été, regardez le reflet du lac prendre feu avec les couleurs de l’automne ou vous émerveillez du givre qui tombe en hiver.

Une Réserve Naturelle Régionale

En 2014, le site a été classé Réserve Naturelle Régionale ; ce qui permet de préserver la biodiversité, et offrir la possibilité au public de profiter de cet endroit tout en le respectant.

C'est ainsi qu'un sentier de 3,5 km a été créé autour du Lac. Cette jolie balade permet à chacun d’admirer les différents points de vue du lac et la forêt qui l’entoure.

La pêche à la Mouche

Ce lac privé, mais accessible au public, est dédié à la pêche. Il est un spot reconnu pour la pêche à la mouche.

Mon frère, Florent, est également un inconditionnel de ce site, mais pour une autre raison : la pêche. Passionné par la pêche à la mouche, il connait le lac et ses poissons par cœur.
L’accompagner dans sa barque un après-midi, permet d’admirer, la magnifique danse de la soie qui valse au-dessus l’eau ainsi que la fameuse technique du lancer.