- 2 minutes

Le Marais de Lavours - Ceyzérieu

Nature
Famille

C’est dans l’Ain, au pied du massif du Grand Colombier, à moins de 10 minutes de Culoz sur la commune de Ceyzérieu, au hameau d’Aignoz que se situe le Marais de Lavours.

La réserve naturelle a été créée en 1984.

La diversité de sa faune et de sa flore, riche de centaines d’espèces, en fait un espace de découverte écologique exceptionnel pour petits et grands.
C’est l’un des derniers grands marais continentaux d’Europe née de la fonte du glacier du Rhône il y a 15 000 ans.

La réserve de 474 hectares (sur les 5 000 hectares que compte au total cette zone marécageuse) est labellisé Espace Naturel Sensible (ENS).

Le sentier sur pilotis

Site incontournable du Bugey, le marais de Lavours se découvre grâce à un sentier sur pilotis de 1,2 km.

Vous pourrez découvrir les richesses de cette réserve naturelle grâce aux panneaux pédagogiques disposés le long du sentier et à l’intérieur des observatoires.

Allez à la rencontre de la faune et de la flore, observez les nombreuses espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de petits mammifères qui peuplent ce marais.

Il vous sera possible d’apercevoir les typiques vaches écossaises de la race Highland Cattle introduites pour l’entretien du marais.

Le silence et la patience sont conseillés pour différencier les cris des oiseaux ou contempler la silhouette du héron cendré.

Sachez que les périodes les plus propices à l’observation se situent à l’aube et au coucher du soleil.

La maison du Marais

Visitez également la Maison du marais, espace muséographique qui explique la vie du marais.

Elle propose chaque année, d’avril à octobre, un programme d’animations variées, destinées à faire découvrir au grand public, la faune, la flore ainsi que le patrimoine lié au marais (histoire, artisanat, etc...).

Informations pratiques

Pour accéder au marais, un parking obligatoire est mis gratuitement à la disposition des visiteurs, à l’entrée du hameau d’Aignoz.

Le sentier sur pilotis est ouvert toute l’année, de jour comme de nuit.

Je vous conseille de visiter la Maison du marais avant la réserve naturelle.

Il est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
Des informations en braille permettent également aux personnes déficientes visuelles de s'informer sur la faune et la flore du marais de Lavours.

Attention, les chiens sont interdits, même tenus en laisse.

Maison du marais (gratuit)

Reserve-lavours.com
04 79 87 90 39