Le mont Granier est un sommet des Alpes situé dans le massif de la Chartreuse entre la commune de Chapareillan (département de l'Isère) et celle d'Entremont-le-Vieux (département de la Savoie).

Limitant au nord-est le massif de la Chartreuse, Il domine la vallée du Grésivaudan et la combe de Savoie de sa face est d'une part, et la cluse de Chambéry de sa face nord d'autre part.

Cette face nord est constituée d'une falaise de près de 900 m de hauteur, apparue suite à un gigantesque glissement de terrain ayant fait disparaître une partie de la montagne.
C'est probablement le plus grand éboulement connu de l'histoire de l'Europe.
Cette catastrophe a donné naissance à l'une des plus grandes falaises calcaires de France avec 700 mètres d'à-pic.
Le mont Granier domine le col du Granier, qui relie la vallée des Entremonts à la cluse de Chambéry.

Pour atteindre le sommet, il existe quatre principaux itinéraires pédestres :
- En partant de La Plagne, l’itinéraire part sur la gauche, à travers les prés, en direction de la grotte aux ours de la Balme à Colon (également orthographiée Balme à Collomb). Peu après la grotte, le sentier mène jusqu'au plateau, puis jusqu'au sommet.

En 1938, une croix est installée par des membres de la Jeunesse agricole chrétienne (JAC) originaire d'Entremont-le-Vieux44.

Quelques chiffres pour une belle sortie :
· 9,5 kms de rando.
· Dénivelé de + ou - 950 m.
· Altitude max : 1.942m.
· On fait la boucle en moins de 5 heures (pause miam-miam comprise)… base 3h30 de marche pour 1h30 de farniente… 😊
· Comptez 2h30 de montée avec les pauses photos et regards sur le paysage
· Et par voie de conséquence : 1 heure de descente.

La seule difficulté résidera dans le passage d’un étroit couloir raide où la prudence est de mise pour la chute de pierres fréquentes provenant des marcheurs au-dessus de vous.