- 3 minutes

Le petit Colorado auvergnat

Nature
Famille
Insolite
Une des promenades les plus sympas à faire du côté d'Issoire est la Vallée des Saints à Boudes. Il s'agit d'une petit rando de quelques kilomètres pour découvrir les roches colorées et les cheminées de fée de ce petit coin d'Auvergne. C'est parti pour un tour dans le petit Colorado auvergnat !
Le départ se fait depuis le parking à l'entrée de Boudes, un charmant petit village du Puy de Dôme. Il faut entrer dans le village et passer devant une fontaine. Un panneau indique ensuite la direction de la vallée. Il y a un chemin qui monte le long des vignes. Dans la montée, vous allez arriver à une intersection avec une croix. Avant de continuer à monter en prenant à droite, retournez-vous un instant pour admirer la vue sur Boudes.
Après une petite grimpette, il est temps de redescendre en direction des merveilles géologiques de Boudes. Les premières roches se font en quittant le chemin principal, en suivant l'aller-retour d'une dizaine de minutes, indiqué par un panneau. Toutes les roches de la Vallée des Saints témoignent du temps qui passe. Elles sont le fruit de l'érosion causée par l'écoulement de l'eau.
Retour ensuite sur le chemin principal en direction du cirque des Mottes et la première plateforme d'observation pour admirer les cheminées de Fée. Bienvenue au Far West ! Le dépaysement est total ! Toutefois attention à bien respecter les chemins et ne pas marcher de l'autre côté des barrières. C'est un site fragile, il est important d'adopter un bon comportement pour le préserver.
Le chemin se poursuit jusqu'à une deuxième plateforme. Les enfants prendront sûrement plaisir à le suivre avec ses escaliers en bois et en terre, et le petit pont à traverser.
Voici la dernière plateforme qui offre une vue magnifique sur les couleurs orcre, orangée et blanche de la roche. Devant nos yeux, s'étalent 400 millions d'années de formation rocheuse ! Cette vallée est un beau panel de couleurs qui illustrent le temps qui passe !
Ce lieu de la vallée est mon préféré car la roche que l'on peut voir depuis celle-ci est très colorée. J'adore venir la prendre en photo à différentes époques de l'année. Les couleurs ne ressortent pas de la même manière suivant la météo ou la luminosité mais quelque soit le temps, cette roche est toujours très belle.
Cette dernière plateforme est le dernier point d'observation des roches. Mais le sentier se poursuit jusqu'à la source de Bard. Il s'agit d'une source datant de l'époque romaine. Des pièces romaines à l'effigie de l'empereur Donatien y ont été découvertes en 1882.
Enfin, pensez à ouvrir l'oeil tout le long du chemin. Vous y croiserez sans doute des lapins. J'en vois un à chaque fois mais il est toujours trop rapide pour que j'ai le temps de le prendre en photo ! Je me promène toujours le matin pour maximiser mes chances de voir des animaux.
S'il fait beau et chaud, vous aurez sans doute la chance de croiser le lézard vert, le plus gros d'Auvergne. Il se prélasse volontier dans les herbes hautes au pied des roches de la Vallée des Saints.
La boucle continue en passant devant une ferme pédagogique. Il y a ensuite une partie importante à faire sans aucun endroit ombragé jusqu'à l'intersection avec une croix dont nous avons parlé au début de l'article. Pensez à prendre une casquette ou un chapeau par temps chaud.
Il n'y a ensuite plus qu'à redescendre au village. A noter que Boudes n'est pas connue uniquement pour sa Vallée mais aussi pour son vin !