- 3 minutes

Le Poët-Laval,un village médiéval perché

Culture
Nature
Famille
Détente
Romantique
Epicurien
Situé à une vingtaine de kilomètres de Montélimar, le village du Poët-Laval fait partie du prestigieux classement des « 100 plus beaux Villages de France ».

Village fortifié, il a vu le jour au 12e siècle bâti par l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, un ordre de moines soldats. Ces derniers installèrent alors leur Commanderie, un château et une chapelle. Au 16e et 17e siècle, le village fut le lieu de nombreux combats, fruit des conflits entre catholiques et protestants. Les commandeurs quittent le village à la fin du 16e siècle. La commanderie et le château vont alors être dévastés. Déserté au 19e siècle par ses habitants préférant vivre dans la vallée, le site est alors en ruine.

En 1925, l’association des Amis du Poët-Laval voit le jour. Ce groupe de passionné va se lancer un défi un peu fou… redonner vie au vieux-village. L’association va acquérir, restaurer puis céder de nombreuses maisons. Et surtout, préserver un patrimoine voué à la disparition. Aujourd’hui, vous pouvez découvrir son travail qui est exposé dans une des salles du Château. Elle propose régulièrement des visites guidées du village.

Le Poët-Laval a gardé son âme de village médiéval et son charme découle de cet état. Jene peux que vous conseiller de vous perdre dans ces ruelles pour apprécier le travail de restauration des maisons. Et apprécier le charme de ce village fait de pierres, de petites ruelles, de passages couverts, d'escaliers en terrasse, de vestiges posés ici ou là … Sans oublier un panorama somptueux sur la Vallée du Jabron.

Au cours de votre visite, franchissez les portes du Château des Hospitaliers restauré en 1996-1997, un chantier dirigé par les Monuments Historiques. Ce château se compose d’un donjon du 12e siècle et d’un corps de logis du 16e siècle. A son sommet, un chemin de ronde et un pigeonnier qualifié de 2e plus important en Provence … abritant à lui seul 800 nichoirs !

Egalement à voir l’église Saint-Jean des Hospitaliers. Même s'il ne reste, malheureusement, qu’une partie de l’édifice. Autre lieu à découvrir, le Centre International d’Art et d’Animation « Raymond du Puy ». Un lieu dédié à la culture qui accueille des concerts et des expositions.

Fief du protestantisme dans la région, le Poët-Laval possède un « Musée du protestantisme dauphinois », structure dédiée à l’histoire du protestantisme dans la région. Ce musée est le point de départ du célèbre itinéraire de randonnée « Sur les pas des Huguenots ».