- 3 minutes

Le Puy de Dôme vêtu de son manteau blanc

Nature
Famille
Sportif
Il a neigé mais ce n'est pas une raison pour rester sous son plaid à regarder des films de Noël toute la journée ! Il est temps de sortir doudoune et bottes de neige pour profiter du Puy de Dôme devenu tout blanc !! Au sommet, il fait très froid mais la beauté du paysage en vaut la peine. Tout est de blanc et de glace, le puy le plus connu d'Auvergne est comme figé hors du temps, tant que durera la neige.
Il serait dommage de ne pas braver l'hiver pour s'émerveiller devant le spectacle offert par Dame Nature. Un spectacle qui s'est mérité l'hiver dernier (hiver 2020-2021), puisque pour questions sanitaires il n'était pas possible d'emprunter le train à crémaillère. Gravir le chemin des muletiers recouvert par une couche de neige gelée peut se réveler très glissant. La montée et la descente peuvent être très acrobatiques si l'on est pas équipé de raquettes.
Mais au sommet quelle récompense ! On peut profiter d'une vue sur l'ensemble de la chaîne des Puys enneigée ainsi que sur le Massif du Sancy.
Il est parfois possible que le Puy de Dôme se cache dans les nuages. Attention, il fait alors encore plus froid ! Mais il vaut la peine de faire preuve d'un peu de patience et d'attendre que les nuages descendent.... Il faut savoir que le Puy de Dôme a une particularité : le climat au sommet est équivalent au climat d'un sommet à 3 000 mètres d'altitude. C'est pourquoi il y fait souvent très froid, mais aussi c'est la raison pour laquelle, on peut régulièrment admirer des mers de nuages ! Et rien n'est plus magique qu'une mer de nuages entourant un sommet enneigé.
Bien sûr la neige c'est aussi et même avant tout, le plaisir des enfants ! Les plus courageux pourront suivre leur parents à pied sur le chemin des muletiers (et aussi pour les parents courageux qui devront porter leurs enfants dans les derniers virages parce que ceux-ci seront fatigués !). Mais pour ceux qui ne se sentent pas l'âme de grands sportifs, bonne nouvelle : le panoramique des Dôme a repris du service !
(Toutefois prenez tout de même la peine de vous renseigner avant, les mesures sanitaires étant en perpétuelle évolution.)
Même les plus jeunes ou les plus âgés peuvent profiter d'une vue sur la chaine des Puys sous la neige bien emmitouflés dans les bonnets et les écharpes.
Le Puy de Dôme de glace et de neige nous transporte dans un autre univers et ma fille s'est exclamée en arrivant au sommet : "C'est comme la planète Hoth dans Star Wars !" Et effectivement, le puy de Dôme a des airs de la planète des neiges de l'univers de la guerre des étoiles. Un moment hors du temps, dans une autre galaxie....