- 2 minutes

Le sentier du colporteur des jasseries

Nature
Famille
A 2h de Lyon et 1h de St Etienne, le sentier du colporteur des Jasseries est un circuit de randonnée situé sur la commune de Valcivières dans le département du Puy-de-Dôme (63), tout proche de la commune de Saint-Anthème le fameux pays des jonquilles.
Ce parcours d’environ 8.5 kilomètres représente en moyenne 3h00 de marche et possède un dénivelé positif 257 m,
Le départ et l'arrivée se font au niveau du col des supeyres et il faut suivre le balisage du petit lapin.

Il s'agit de l'un des plus beaux itinéraires du Livradois-Forez. Depuis le col des Supeyres, le circuit évolue sur les Allebasses, recouvertes par la lande, la bruyère et la pelouse courte. On se croirait au bout du monde !


Sur votre route, les points à admirer sont nombreux :
- le col des Supeyres (alt. 1 366 m)
- de beaux points de vue sur haute vallée de l’Ance, sur Pierre-sur-Haute et tous les monts d’Auvergne,
- des anciennes jasseries, c'est à dire des fermes d’estive propres aux monts du Forez : jasseries de Balayoux, jasseries des Supeyres et du GrandGenévrier couvertes en chaume, jasserie-musée du Coq-Noir,
- la borne seigneuriale du Pialoux
- des zones de tourbières.

Et la balade se termine par la Jasserie du Coq Noir où vous pourrez déguster de Mai à Septembre l'assiette du petit Colporteur pour 10€ ou le menu Découverte Forézienne pour 16,5€. L'association qui gère la jasserie propose également une boutique de produits locaux, un espace muséographique gratuit en visite libre , des spectacles et concerts, des balades nature , un jeu de piste.


Alors cela vous donne envie de découvrir ce petit coin de paradis ?
Et à 6km, n'hésitez pas à tester le parc d'activités de montagne de Prabouré.