- 2 minutes

Le sentier vigneron de l'AOC Cornas

Nature
Savoir-Faire
Famille
Epicurien
Détente
Je vous partage aujourd'hui l'un de mes spots favoris en Ardèche, et quelque soit la saison. A seulement quelques encablures de chez moi, j'adore aller passer du temps dans les vignes, puisque j'habite en vallée du Rhône au coeur des AOC prestigieuses Saint Joseph, Saint Péray ou encore Cornas.
Et c'est bien direction Cornas que je vous emmène. Quand on est du coin on sait bien qu'on a la chance ici de pouvoir admirer un véritable amphithéatre de vignes. Mieux encore, je vous propose une balade au coeur du vignoble.

Pour profiter de cette belle balade, rendez vous au parking du cimetière de Cornas où vous trouverez la première borne du sentier mis en place au coeur du vignoble. Partez pour une balade de 2h30 au coeur des côteaux de la prestigieuse appellation Cornas. Vous trouverez sur votre chemin 4 stations aménagées de panneaux qui vous racontent l'Aoc devant un panorama exceptionnel sur la Vallée du Rhône, le Vercors et les Alpes.
Ce sentier découverte de l’appellation Cornas a pour objectif de permettre au grand public de découvrir la vigne et le vignoble autrement.
Au fil des siècles, le paysage local a évolué en suivant l’installation des cultures viticoles : les coteaux ont été aménagés en terrasses, avec des murets de pierres sèches et de petites cabanes vigneronnes pour les outils, le tout créant un environnement à la fois végétal et minéral en accord avec les sols granitiques du secteur qui donnent à l’AOC Cornas toutes ses caractéristiques et sa puissance.
J'adore cet endroit, au printemps, en été ou à l'automne, pour une pause pique nique, un gouter avec les enfants ou simplement un moment au calme à contempler le paysage. Vous l'aimerez aussi j'en suis convaincue !