- 4 minutes

Le tour du lac d'Aydat au petit matin

Nature
Famille
Détente
Romantique
Connaissez-vous le lac d'Aydat ?
Si vous répondez que oui, le connaissez-vous vraiment ? Connaissez-vous un peu plus du lac, que son côté plage ? L'avez-vous vu briller à la lumière du matin ? Avez-vous déjà observé le magnifique ballet des oiseaux vivant sur le lac, avant l'apparition du soleil ?

Que vous n'y ayez jamais mis les pieds ou que vous en ayez déjà fait le tour, je vous propose quelques idées pour découvrir ou redécouvrir ce mythique lac d'Auvergne au petit matin !
Idée n°1 : se lever très tôt pour arriver avant le lever du soleil afin de profiter de toutes les nuances orangées, rouges et roses. Lorsque le ciel est dégagé, il se pare de magnifiques couleurs qui se reflètent sur le lac. S'il fait froid, vous avez de la chance ! Si, si je vous assure ! Une légère brume viendra compléter le tableau que nous offre la nature, pour le rendre encore plus beau !
Idée n°2 : cette idée est en lien direct avec la première ! Si vous arrivez avant les premiers rayons du soleil, postez-vous du côté de l'observatoire ornithologique. Prenez place pour un magnifique ballet dont le danseur étoile est un magnifique héron cendré accompagné par les mouettes et les cormorans. Pour être allée souvent à cet observatoire à différentes heures du jour, l'un des meilleurs moments pour observer nos amis à plumes, c'est le matin quand tout est calme. Le héron est passé à quelques mètres de nous en volant, c'était magique !
Idée n°3 : être au rendez-vous avec le soleil pour admirer le lac quand il se change en or. Ce moment ne dure pas longtemps, alors réglez bien votre réveil car le soleil ne vous attendra pas pour se lever ! Pour être face au soleil levant, il faut se placer du côté de l'observatoire ornithologique.
Idée n°4 : prendre un bon café pour se réchauffer. Pour les lèves tôt comme moi, sachez que l'hôtel-restaurant Le Marius est ouvert assez tôt. Je ne connais pas son horaire précis d'ouverture mais nous y avons bu un café aux alentours de 9h. C'est plutôt sympa, on peut prendre son petit café avant de commencer une journée sportive comme un tour de lac en vélo, un parcours accrobranche ou encore quelques brasses dans le lac !
Idée n°5 : grignoter quelque chose sur le parking près du camping. Peut-être que, comme pour nous ce jour-là, un petit rouge-gorge viendra se poser à côté de vous avec son petit air mignon. Mais ne vous y fiez pas trop ! Ce petit est un sacré voleur ! Il tente juste de vous amadouer pour quelques bouts de biscuits ou de barre de céréales. Mais si vous le croiser, ça reste quand même une chouette rencontre parce qu'il n'a vraiment pas peur de vous et s'approchera au plus près !
Idée n°6 : profitez de la tranquilité du matin pour faire un tour de lac. Par contre, je pense que la meilleure idée est de le faire à pied ! Nous avons tenté en vélo et franchement, même si on a bien rigolé, on a quand même passé beaucoup de temps à marcher et à pousser le vélo plutôt qu'à pédaler ! Le chemin est pleins de pierres et de racines. Mais, c'est ce qui fait son charme aussi et qui le rend très agréable ! Donc qu'il reste ainsi, on peut toujours faire du vélo ailleurs !
Voilà ce que vous offre le lac d'Aydat de bon matin ! A votre tour de profiter de ce magnifique cadre dans le calme et la tranquilité de l'aube et de vous faire votre propre expérience ! Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir même dans un endroit que l'on connait déjà !

Et le saviez-vous ? Le lac d'Aydat a un jumeau : le lac de la Cassière. Ils ont été créés par la même éruption volcanique. Il s'agit de l'éruption des Puys de la Vache et de Lassolas. Après le lac d'Aydat, vous pouvez donc organiser une petite excursion au lac de la Cassière. D'ailleurs, je propose une petite balade sympa autour de ce lac, dans un autre article auquel vous pouvez avoir accès via mon profil sur partir ici !