L'église Saint-Bruno est un édifice religieux de rite catholique situé au cœur de la ville de Voiron.

Construite au xixe siècle. Les chartreux apportèrent une importante contribution financière à la construction de ce monument, et c'est donc en remerciement à l'ordre des chartreux que l'église prit le nom de leur fondateur Saint-Bruno.

Malgré certaines croyances locales tenaces, Saint-Bruno n’est pas une cathédrale mais une église paroissiale. En effet, une cathédrale étant l’endroit où se trouve l’évêque chargé de s’occuper du diocèse.

L’année de début de construction est 1864 pour être finie en 1872 (j’ai été très très surpris quand j’ai appris cela et le suis toujours autant quand je le dis ou l’écris).
De Style néogothique, elle ne vous laissera pas indifférent, c’est une certitude.

Son orgue prévu pour l'église Saint-François de Sales à Lyon fut finalement acheté en 1881 par Voiron et construit en 1883 par les frères Callinet.
Cette même année l'instrument connaît quelques modifications afin de s’harmoniser le plus possible avec le style de l’église, et c’est ainsi qu’il vit la construction d'un nouveau buffet néogothique.
Inauguré en 1883, il fait aujourd'hui partie intégrante du patrimoine de la ville de Voiron et est classé monument historique depuis 1973.
En 1999 l’orgue subit une restauration complète; les travaux qui furent ont nécessité la présence de quinze personnes et se sont achevés en 2002. Ils ont ainsi permis de changer toutes les peaux des soufflets et de remplacer la console des claviers ainsi que le nettoyage des 2500 tuyaux.

Les vitraux sont l’oeuvre d'un maître verrier parisien
Les 214 vitraux ont été financés comme il est dit plus haut par les pères chartreux dans le respect de la tradition moyenâgeuse. Ils illustrent en couleur l'histoire Sainte et l'histoire de l'Église (d’Adam et Ève à Saint-Vincent-de-Paul).
Chaque verrière se compose de quatre motifs placés dans un quadrillage, le tout s'harmonisant autour de la rosace de la façade représentant le Christ; cette dernière s'inspire en partie dans sa forme et son esthétique des rosaces de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

L’église Saint Bruno a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 janvier 2007.