- 2 minutes

Les FAMEUSES passerelles de Monteynard

Nature
Insolite
Famille
Détente
Le lac de Monteynard est une retenue d'eau artificielle pour la centrale hydro-électrique EDF sur le Drac. Le Syndicat intercommunal du lac de Monteynard-Avignonet, créé à la mise en eau du barrage en 1963, regroupe 10 communes riveraines.

Ce lac est souvent venté (près de 300 jours par an soit le 2ème plus venté d’Europe) c'est pourquoi il est très apprécié des pratiquants des sports de glisse aquatique. Il est également un site de pêche important, il possède une grande richesse piscicole.

Le lac est situé à environ 500 mètres1 d'altitude, à 25 kilomètres au sud de Grenoble. Il s'étend sur une dizaine de kilomètres de longueur et a une largeur moyenne de 300 mètres avec une profondeur maximum de 115 mètres. La superficie du lac est de 6,60 km2 (657 hectares).

Le lac est délimité par les canyons du Drac et de l'Ébron. Il sépare les vallées du Trièves au sud-ouest et de la Matheysine au nord-est.
Enfin, le lac est surplombé par le chemin de fer de la Mure.

Deux passerelles himalayennes ont été construites afin de permettre de boucler le tour du lac, l'une se trouve sur le Drac, l'autre sur l'Ébron.
Les passerelles himalayennes portent le nom des 2 rivières qui alimentent le lac ( le Drac et l’Ebron ).

Elles surplombent le lac de 45m à 85m et sont d'une longueur de 180m pour la passerelle de l'Ebron et 220m pour la passerelle du Drac.
Les traverser est donc une expérience insolite et sensationnelle, mais cela se fait en toute sécurité. Le circuit des passerelles permet de découvrir de magnifiques perspectives sur le lac et les sommets alentours, en cheminant sur un agréable itinéraire forestier.

Les passerelles sont ouvertes toute l'année et les franchir est gratuit. Nos amis canins sont acceptés tout au long du parcours (merci de veiller à la propreté des sites).
En revanche, les parkings environnants sont payants de mai à septembre.

Sportivement parlant, nous adorons les faire en courant façon trail et la boucle A/R départ Treffort vous fera faire + ou – 22 kms (selon les touts et détours points de vue)… 😊

ATTENTION : seul point d’eau lors du passage de la D34 direction passerelle de l’Ebron.

Je ne vous ai pas parlé de la ballade en bateau ne connaissant pas le sujet car ne l’ayant jamais fait.