Situées à 40 minutes de Bourg-en-Bresse, les grottes du Cerdon sont un lieu hors du temps.

Ce parc de loisirs préhistorique nous permet de découvrir la vie de nos ancêtres il y a plus de 15 000 ans.

Au début du quaternaire, il y a deux millions d’années, un immense lac recouvrait une bonne partie de la région et les eaux d’une de ces rivières sculptaient patiemment un vaste réseau souterrain ; au fil des siècles, il s’est asséché et fut utilisé comme refuge par les hommes.

Plus tard, la grotte servira à la fabrication de poudre durant la Révolution.
Puis dans les années 1920, elle devint un lieu d’affinage du Bleu de Gex où ce fromage savoureux trouva dans les Grottes, l’endroit idéal pour une maturation gourmande.

C’est dans le lit de la rivière, aujourd’hui disparue, que commence le cheminement dans un décor insolite et grandiose entre stalactites et stalagmites, ces dentelles géologiques naturelles.

Au fil des pas, par une température de 13 °C, la visite de 1h30  débouche à l’air libre.
Le belvédère permet de profiter de la vue somptueuse sur la vallée et le vignoble de Cerdon.

On se laisse transporter et l’on s’imagine au même endroit il y a quelques milliers d’années, simplement vêtu de fourrure. On comprend mieux pourquoi le feu était si vital pour nos ancêtres et on peut les imaginer guettant l’arrivée des troupeaux depuis le belvédère.

Les visites sont libres (télécharger l’application « Grottes du Cerdon » sur votre smartphone pour bénéficier des commentaires) ou guidées (sur réservation).

https://www.grotte-cerdon.com/cat/grottes-parc/visite-des-grottes-du-cerdon/telecharger-l-application-mobile

Vous pouvez ensuite participer aux ateliers pour vous glisser dans la peau de nos ancêtres et plonger au cœur de la Préhistoire (poterie néolithique, peinture préhistorique, technique du feu, parure préhistorique, tir au propulseur, fouilles archéologiques ou encore traction de mégalithe).


Les Grottes du Cerdon
01450 Labalme

04.74.37.36.79