"L'immeuble" du site de Perrier
Dans cet article je vous propose une balade insolite en Pays d'Issoire : la découverte des Grottes Troglodytes de Perrier. Et oui ! Il y a des grottes Troglodytes à côté d'Issoire !

Quand on arrive à Perrier depuis Champeix, les trous dans la roche sont visibles depuis la route, mais ce ne sont pas de simples trous ! Il s'agit là de vestiges d'une longue histoire qui démarre au moins au XIVème siècle (voir avant) et qui se termine en 1945 après la fin de la seconde Guerre Mondiale.

🕰️ Je vous embarque sur un chemin qui remonte le temps au travers de grottes creusées par l'Homme à même la roche. 🕰️
L'église du village de Perrier
Le balisage des grottes troglodytes

Où commence la balade ? 

Le tour des grottes de Perrier démarre devant l'église du village. Perrier... Quel drôle de nom ! Perrier vient du latin petra qui signifit pierre. Le nom annonce déjà la tournure que va prendre la visite ! Ce sera une histoire de pierre et de roche. 🪨

Le balisage de cette mini-rando à travers les pierres de Perrier est le jaune et le rouge des GR des pays. Aucune inquiètude si vous n'avez pas le sens de l'orientation ou tête en l'air quand il s'agit de suivre un balisage ! Il y a des panneaux un peu partout qui indique le chemin pour accèder aux grottes !
Une ancienne cave du site de Perrier

Une riche histoire géologique 

La première habitation en bas du village est en fait une cave ! Bien sûr, cela fait longtemps que le vin n'y est plus entreposé mais elle vaut néanmoins le coup d'oeil. Mais pas pour en apprendre plus sur le vin que l'on faisait à Perrier...

🌋Encore un paysage forgé par les éruptions volcaniques, explications 👇

Ce qui est intéressant sont les pierres qui sont incrustées dans les murs. Ce sont des galets ! Ces constructions nous en apprennent plus sur le relief de la région il y a 4 millions d'années, avant les premières éruptions du Sancy ! Ces galets indiquent que l'Allier coulait à cet endroit avant d'être déviée par les éruptions successives du Sancy.
Les galets qui témoignent de la présence d'un cours d'eau, il y a plusieurs milliers d'années

Les anciennes caves de Perrier 

Avant de poursuivre la visite vers d'autres caves (encore !), il est possible de s'arrêter un peu plus haut dans le village pour remplir sa gourde ou faire une pause pipi ! 🚻

Le chemin du bas mène vers d'autres caves où, pour certaines, sont gravés au-dessus des portes, les noms des anciens propriétaires. Il n'y avait pas moins de 72 propriétaires ! Un vrai casse-tête mais tous ont été retrouvés et aujourd'hui elles appartiennent à la collectivité.

La plus longue de ces caves mesurent 38 mètres de long ! Pourquoi ? On ne peut faire que des suppositions. La plus probable est qu'une année au XVIIème siècle, le vin de Perrier a gelé, la solution aurait été de creusé plus profondément pour avoir une température qui soit la même toute l'année : 10°C.

Le jour où je l'ai visité il faisait 35°C et effectivement le thermomètre au fonde de la grotte indiquait bien 10°C. Attention au choc thermique !!! 🥶

A savoir : cette grotte n'est ouverte au public que lors des visites guidées.
L'une des nombreuses caves de Perrier
La cave la plus profonde du site de Perrier

Les habitants des grottes troglodytes 

Laissons de côté les caves pour s'intéresser aux habitations du village !

Si vous entrez dans l'habitation de la Piarette, sachez que cette dame y est née en 1888 et y a vécu jusqu'à la Libération en 1945 ! Elle est décédée en 1972 dans le village de Flat à une vingtaine kilomètres de Perrier.

Elle n'est pas la seule habitante de Perrier à être décédée à un âge avancé. On trouve également dans les archives un témoignage datant de la veille de la révolution qui parle d'un habitant de Perrier qui aurait plus de 100 ans. Sa trace a été retrouvée dans les registres et effectivement, il est bien mort passé 100 ans !

Comme quoi malgré la rusticité des habitations, il fait bon vivre dans les Grottes de Perrier !
La maison de la Piarette
Une habitation du site troglodyte

Les constructions pour se protéger d'éventuelles attaques 

Si le confort est un peu rudimentaire, les habitants ont une très belle vue sur le Massif du Sancy qui se dresse face aux grotte de Perrier.
Et quelle vue, il devait y avoir du haut de la Tour Maurifolet !

⚠️ Attention ! Il est interdit d'y monter, c'est extrêmement périlleux !

Là encore on ne peut faire que des suppositions sur la date de sa construction et son contexte. Peut-être pendant la guerre de 100 ans car, à l'époque de nombreux anglais passaient dans la région.
Le sommet est difficile d'accès pour que des soldats lourdement armés ne puissent pas grimper jusqu'au sommet.
L'accès au sommet de la Tour Maurifolet
L'entrée de la Tour Maurifolet

Des immeubles en pierre

🏗️ Le site comprend également un véritable immeuble creusé dans la pierre ! Il faut imaginer une architecture en bois arimée à la pierre pour accèder aux différentes habitations.

Un deuxième vaste habitation est en cours de rénovation plus haut sur le site, non loin de cette "immeuble".
"L'immeuble" en pierre du site troglodyte
Le site vaut le détour pour sa riche histoire géologique et les différentes anectodes sur les habitants de Perrier, mais aussi pour son magnifique paysage sur la vallée qui s'étend jusqu'au Massif du Sancy.
Un lieu du Pays d'Issoire à visiter absolument !

Une visite à faire en famille !!!
La vue sur Perrier et le Massif du Sancy depuis les grottes de Perrier
Vue sur le village de Perrier
La Tour Maurifolet