- 3 minutes

Les prémices du Printemps au Parc Bargoin

Romantique
Famille
Urbain
Et voilà, l'hiver s'en va. Timidement les beaux jours font leurs apparitions faisant fondre la neige et sortir les premières fleurs. Le printemps n'est pas encore là mais la nature nous envoie les signes qu'il ne saurait tarder.
Je vous propose une balade au Parc Bargoin pour attraper un peu de soleil et observer les arbres et les fleurs sortant de leur profond sommeil.
Le Parc Bargoin se situe sur les hauteurs de Clermont-Ferrand à Royat. Ce parc a appartenu à un certain Jean-Baptiste Bargoin (1813-1885). Ce dernier lègue cet écrin de verdure au département sous certaines conditions. Ce parc doit devenir une promenade public et charmante à la belle saison. Et ce parc respecte la volonté de Bargoin : s'y promener est bel et bien une charmante promenade quand la nature s'éveille au printemps.

Dès l'entrée du Parc, nous plongeons dans un univers bucolique et romantique. Sur la gauche se dresse le château de Bellevue et le long du chemin, des fleurs de prunier ne demandent qu'à éclore. Déjà quelques unes ouvrent leurs pétales. Bientôt toutes les allées seront en fleurs.
Lorsque le printemps est bien avancé, ce parc est une explosion de couleurs ! Mais il est agréable aussi de s'y promener pour voir le lent éveil de la nature après tant de mois passés à dormir. Déjà une touche de jaune par-ci, une touche de violet par-là, le tout accordé avec une pointe de blanc. Les espèces de fleurs sont nombreuses : jonquilles, monnaie du pape, cyclamène,...
La promenade se poursuit jusqu'au belvédère. Un très bel endroit pour une pause lecture ou un rendez-vous romantique. Depuis le banc du belvédère, on peut admirer les grands arbres du Parc. L'un des plus beaux se trouve juste à côté du belvédère : un hêtre pleureur. Il me rappelle grand-mère feuillage, l'arbre-esprit de Pocahontas !

Plus loin, une tour domine le parc. Cette tour est la tour des Deux Frères érigée par Bargoin en hommage à ses deux fils décédés avant lui. Il est possible de monter au sommet. Je vous conseille de ne pas louper la super vue sur le Puy de Dôme, ainsi que sur la cathédrale de Clermont-Ferrand depuis le haut de la tour.
Si les fleurs sont nombreuses dans le parc, les arbres ne sont pas en reste. On peut observer de magnifiques séquoias centenaire, des cèdres du Liban ou encore des érables argentés. Pas moins de 60 essences d'abres sont réunis dans ce parc. Ils offrent ombre et fraîcheur pendant les chaudes journées d'été ainsi qu'un beau cadre de verdure au Puy de Dôme.
Si le parc est un bonheur pour tout les botanistes passionés, il est également un lieu qui est pensé pour les enfants. Ils pourront observer des écureuils se faufilant entre les branches d'un arbre ou encore une petite mésange chantant l'arrivée du printemps.
Près de la tour, un petit enclos accueille quelques moutons. Les plus jeunes sont généralement heureux de passer leur dire bonjour.

Enfin une partie de ballon sur l'herbe du Parc ou un pique-nique au soleil au Parc Bargoin est une excellente idée pour passer un beau dimanche en famille et profiter des prémices du Printemps.