- 5 minutes

Les trésors de Saint-Just D'Avray 👑🌿

Insolite
Nature
Famille
Pour cet article, on quitte l'Auvergne pour se rendre en vallée d'Azergues dans le petit village de Saint-Just D'Avray. 🏘️

J'ai la chance de bien connaître ce coin même si je n'y vis pas, car mon grand-père habite dans ce village depuis l'enfance de ma maman.🍀

Lors de notre dernier passage à Saint-Just D'Avray, mon grand-père a joué le rôle de guide en partageant avec nous les balades insolites du village et quelques anecdotes.🧓

A mon tour, je partage avec vous les trésors insoupçonnés de ce petit village de la Vallée d'Azergues.

Les petites chapelles du Haut Plateau ⛪

Les petites chapelles du Haut Plateau
Notre première balade nous mène aux petites chapelles du Haut Plateau. Elle se trouve au-dessus du Col de la Croix des Fourches. Il est possible de rejoindre ce col à pied depuis le village de Saint-Just d'Avray, ou bien de se garer directement au col.

☀️Le chemin jusqu'aux chapelles serpente dans les bois. Une promenade à l'ombre, le chemin idéal lorsqu'il fait chaud. ☀️

Vous aurez quelques points de repère avant d'arriver : un petit champignon sur un panneau de bois et un écriteau 100 mètres avant le site. Depuis le col de la croix des fourches, il faut compter un kilomètre. Une petite balade qui est accessible à tous !
La pancarte qui indique le chemin des petites chapelles du Haut Plateau
Col de la Croix des Fourches
Col de la Croix des Fourches
La fleur Digitale
Le site comprend quatre petites chapelles. Les autres ont été édifiées par les enfants du coin qui viennent laisser libre cours à leur imagination.

Ici pas d'apparition, mais simplement une petite bergère qui en 1933 décida de construire un premier édifice pour mieux prier pendant qu'elle gardait son troupeau. Cette petite bergère est connu à Saint-Just D'Avray sous le nom de "Tatan Mène". 🐑🐑🐑🐑

En 1939, la guerre éclate et Tatan Mène construit d'autres édifices pour prier pour les soldats partis à la guerre. Ils sont d'ailleurs presque tous revenus. Ainsi aux chapelles dédiées à la Sainte Vierge et à Sainte Thérèse de Lisieux vient s'ajouter celle du Sacré Coeur de Jésus. La dernière sera construite beaucoup plus tard par une famille qui priait beaucoup Saint-Joseph.

Tatan Mène est décédée à 99 ans en 1984, mais les petites chapelles n'ont jamais été oubliées et tout les 15 août les habitants de Saint-Just D'Avray se rassemblent pour prier Marie.
Les petites chapelles du Haut Plateau
Les petites chapelles du Haut Plateau
Les petites chapelles du Haut Plateau
Avant de quitter les lieux, prenez le temps de faire une pause sur le banc en bois installé près des chapelles pour écouter les chants des oiseaux ou profiter d'une belle lumière passant à travers les arbres par jour de beau temps.
Le banc des petites chapelles du Haut Plateau

Le Fauteuil du Pape 👑

La vue sur Saint-Just D'Avray depuis le fauteuil du Pape
Cette deuxième promenade vous mènera à un magnifique point de vue sur Saint-Just D'Avray.

Pour y accéder il faut rejoindre le chemin de la joanna. Il est également possible de monter jusqu'au fauteuil en 4X4. Mon grand-père qui a participé aux aménagements du chemin, tenait à ce que ce site soit accessible à tous.

A l'ombre des arbres, le chemin de terre nous mène à travers la forêt.

🕛 Avant d'atteindre le point d'arrivée, il faudra passer devant la roche midi. Cette roche se nomme ainsi car elle permettait de donner l'heure quand les montres n'existaient pas encore. Quand sonnait l'angelus de midi, le son résonnait contre la roche. Les gens savaient alors que c'était midi. 🕛

Toutefois, inutile aujourd'hui d'attendre midi pour entendre le son des cloches résonné contre la roche. Les arbres ont poussé depuis, empêchant le son de résonner.
Il faut ensuite monter jusqu'au point culminant de la balade : le crêt de Néri. Ce sommet se tient à 713 mètres. Il se trouve juste au-dessus du Fauteuil du Pape.
Le Crêt de Néri
Le Crêt de Néri
Après une descente de quelques mètres (3 pour être précise), nous voilà au fauteuil du Pape !

❓Pourquoi cette appellation me demanderez-vous.❓

Difficile à expliquer en ce qui concerne le fait que ce soit celui du Pape. Toute ce que l'on sait, c'est que les propriétaires du terrain ont eu successivement le surnom de "Pape". On ne sait pas pourquoi il portait ce surnom. Pour ce qui est du fauteuil, pas de mystère là-dessous ! Les roches formes naturellement un fauteuil dans lequel s'assoir.

Et c'est plutôt un fauteuil très confortable ! En plus il est parfaitement situé. Pile face à la vue sur Saint-Just D'Avray !

Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est qu'il n'y a de la place que pour une seule personne. Si vous décidez de pique-niquer en famille au fauteuil du Pape, il faudra décider de qui profite du fauteuil !
Le fauteuil du Pape
Le fauteuil du Pape
Vue sur Saint-Just D'Avray

Les Roches Fayettes 🌿

On finit notre découverte de Saint-Just D'Avray par les Roches Fayettes. Ce site se trouve non loin du fauteuil du Pape.

Il est indiqué par une pancarte posée au sol. Lorsque vous montez dans la forêt depuis le chemin qui part de la Joanna, au lieu de prendre la première à gauche pour aller au fauteuil du Pape, il faut continuer tout droit jusqu'à la pancarte. Celle-ci indique un chemin qui descend, bordé de fougère. Ce chemin a, il faut le reconnaître, des airs de forêt vierge. 🌿🌿

Les roches fayettes sont probablement des dolmens écroulés mais cela reste à vérifier. Néanmoins, on a retrouvé sur le site des pointes de flèches, un petit nucléus et sept lames.

Les roches fayettes n'ont pas encore révélé tout leurs mystères.
Les roches Fayettes
Les Roches Fayettes

Des balades de 6 à 81 ans 👨‍👩‍👧‍👦

Ces trois balades que je vous propose sont accessible à tous. Je les ai faites avec ma fille de 6 ans et mon grand-père de 81 ans. De beaux endroits pour faire un peu d'Histoire en famille !