- 2 minutes

Maison de l’Améthyste – retour sur expérience.

Nature
Insolite
Famille
Savoir-Faire
Un château, un musée, une pierre semi-précieuse.
C’est quoi réuni ces trois mots ?
C’est la Maison de l’Améthyste ! C’est le musée qui se trouve dans le château de Monfort Le Vernet la Varenne où l’on peut découvrir avec un guide ou en visite libre l’histoire de l’améthyste d’Auvergne et pas seulement… plusieurs animations sont proposées pour les enfants et les adultes.

Comme je n’ai que peu de savoir en géologie j’ai choisi une visite commentée et en bonus de cette visite j’ai fait la connaissance avec B.A.S.I.L.E., non ce n’est pas un chat du château 😊 c’est le Bac A Sable Interactif Ludique et Educatif qui permet de créer et d’observer les différents reliefs.
Après avoir visité La Maison de l’Améthyste ça m’a donné envie de toucher une pierre avec mes propres mains. J’ai décidé de tester une activité qui s’appelle « Choisis et polis ta pierre », c’est n’est pas facile, il faut être concentré et bien écouter une animatrice et suivre toutes les étapes. Et à la fin mes efforts ont été récompensés et j’ai obtenu un joli souvenir de ma visite.
Mais une activité qui m’a impressionnée le plus c’est une balade « Prospecte ton améthyste » ! Je ne pouvais même pas imaginer que je verrai un jour avec mes propres yeux un vrai filon d’améthyste, que je pourrai observer ces pierres dans la nature et même ramasser quelques-unes. Merci beaucoup à notre guide qui nous a fait découvrir lors de cette balade les minéraux d’Auvergne et le secret de la couleur violette de l’améthyste.